mardi 15 septembre 2015

Le kit d'apprentissage ludique de la propreté

E. 3 ans,est propre depuis le mois de mai (soit deux mois avant ses 3 ans). Il ne mettait plus de couches depuis plusieurs mois mais il avait un blocage que ce soit avec le pot ou les toilettes, il préférait se retenir plutôt que d'aller sur le pot.  Ayant essayé beaucoup de choses pour l'aider à aller sur le pot ou sur les toilettes avec son réducteur, j'ai décidé de lui commander le kit d'apprentissage ludique de la propreté . J'en parle ici car je me dis que ça peut aider d'autres Mamans qui sont dans l'apprentissage de la propreté. De quoi est composé ce kit ? 
- d'un petit livre en carton sans texte mais qui raconte malgré tout une histoire avec seulement des images (l'histoire de deux ours en peluche qui trouvent un pot et cherchent à quoi ça peut servir)
 75 gommettes soleil, l'enfant en colle une ou plusieurs dans son petit livre en carton quand il a fait dans le pot.
L'enfant colle les gomettes où il le souhaite dans son livre (ici le livre et les gomettes restent dans les toilettes). Il y a également sur la dernière page du livre 25 petits cercles avec un chiffre dans chaque cercle (allant donc de 1 à 25) pour que l'enfant colle une gommette dans chaque cercle chaque fois qu'il a fait dans le pot.
Mais ce que je préfère dans ce kit d'apprentissage c'est l'autocollant magique. C'est un autocollant nuage noir que l'on colle au fond du pot et quand l'enfant fait pipi dessus le nuage s'efface et un soleil apparait. Voilà quand faire pipi devient rigolo ... et bien c'est génial ! Dans le kit, il y a deux autollants magique (les deux même).

 Je l'ai commandé sur le site http://www.eco-bebe.com/ pour 10.90 euros. Pour les plus grands il existe le kit d'apprentissage de la propreté 2ème âge ;).

J'ai également décidé de faire un jeu pour E. sous forme de tableau avec des petits stickers. J'ai cherché sur internet des stickers en forme de pot pour rester dans le thème de la propreté mais les seuls que j'ai trouvé n'étaient plus disponible. Je suis donc partit sur des petits stickers "Peppa Pig" car Peppa Pig c'est son idole, je dirais même sa vie en ce moment ... ah ah !
J'ai simplement prit une feuille blanche sur laquelle j'ai fais un tableau. Moi j'ai choisis de mettre des chiffres car E. commence à en reconnaître de plus en plus, ce qui fait une petite activité en même temps. J'ai plastifié la feuille (pas obligatoire mais c'est mieux pour ne pas qu'elle soit déchirée) et je l'ai collé avec de la pâte à fixe sur la porte des toilettes. E. avait 5 planches de stickers Peppa Pig, j'en ai collé une sur la porte des toilettes avec de la pâte à fixe. Le but de ce tableau ? Chaque fois que l'enfant fait pipi dans son pot ou dans les toilettes, il colle un sticker dans son tableau MAIS sur le chiffre que vous lui indiquez si bien sûr celui-ci commence à s'intéresser aux chiffres sinon ne pas en mettre dans le tableau. Je trouve que ça fait une petite activité en plus et c'est d'ailleurs un tableau que l'on peut proposer en simple activité (l'enfant place un sticker ou une gomette sur chaque chiffre que vous lui dîtes). Le fait que la feuille soit plastifiée, permet, quand celle-ci est remplie de stickers de les décoller un par un sans avoir à refaire un autre tableau.
Et bien sûr le tableau et les stickers sont collés à la hauteur de l'enfant.

Le kit d'apprentissage ludique de la propreté + le tableau avec les stickers ça a complètement débloqué E. . C'est grâce à ça qu'il s'est décidé à aller sur le pot et sur les toilettes. 

*Les photos datent du mois d'avril, aujourd'hui il n'a plus besoin du kit et du tableau, il va aux toilettes tout seul et se débrouille très  bien.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.