mardi 15 septembre 2015

Apprendre les couleurs et les chiffres

Petite activité toute simple pour apprendre les couleurs et les chiffres. Il suffit de faire un quadrillage sur une feuille blanche, de colorier chaque case avec des couleurs différentes et de plastifier celle-ci. Ensuite, écrire les chiffres et les nombres (ici de 1 à 20 ce qui est déjà pas mal pour commencer) sur une feuille épaisse puis les découper un par un. Mettre un morceau de patafix derrière chaque chiffre et chaque nombre et voilà l'activité est prête.

Le but de l'activité ?
- Apprendre les couleurs
- Etre capable de reconnaître les chiffres
- Apprendre à compter
- Faire une suite de nombres.
Règle :
Si votre enfant, tout comme E. , débute avec les chiffres, dans un premier temps il est préférable de ne garder que les cinq premiers chiffres et ranger les autres. Mettre les cinq premiers chiffres face visible sur la table et dans le désordre, demander à l'enfant de prendre le chiffre que vous aurez choisi pour lui et de le placer sur la couleur (donc sur le quadrillage) que vous aurez aussi choisi pour lui.Le fait qu'il y est de la patafix derrière chaque carte de chiffre permet à ce que chaque carte reste bien collé au quadrillage. E. connaît très bien les couleurs donc il n'y a eu aucun soucis avec le quadrillage, les 5 premiers chiffres à ma grande surprise il a su tous me les prendre sans se tromper. Donc une fois acquis passer au niveau supérieur, c'est à dire tout enlever du quadrillage et cette fois-ci mélanger les chiffres de 1 à 10 face visible et on recommence. On lui demande de poser tel chiffre sur telle couleur dans le quadrillage, ainsi de suite.  C'est une activité à proposer assez souvent à l'enfant pour qu'il retienne bien les couleurs et qu'il apprenne bien à compter.
Une fois cette activité terminée, ou à un autre moment de la journée si l'enfant en a marre et si bien sûr celui-ci en a envie car oui chaque activité doit rester un plaisir pour lui, s'il n'a pas envie de faire quoi que ce soit on ne force pas ... nous ne sommes pas à l'école (ici j'ai un gros demandeur d'activités alors on a continué) : on enlève le quadrillage et on pose les chiffres dans le désordre (y aller progressivement de 5 en 5). Proposer à l'enfant de faire une suite de nombre.
Une petite erreur mais je trouve que mon Loulou s'en est plutôt bien sorti.
Et bien sûr cette suite nous l'avons faite ensemble.

Ce qui est pas mal aussi c'est d'accrocher tous les chiffres sur un mur (dans sa chambre ou autre pièce de la maison) grâce à la patafix et tous les soirs après le rituel du coucher, relire un par un les chiffres avec l'enfant. C'est une très bonne façon pour lui d'apprendre à compter. C'est ce que j'ai fais pour E. avant que nous déménagions (photos qui datent d'avril 2015).
Une autre petite activité que j'ai proposé à E. , celle-ci j'ai hésité à la mettre sur le blog car elle est plus destiné aux enfants de moyen et grande section (4-5 ans), c'est le graphisme chiffre mais j'avais quand même envie de tenter avec E. . Mon imprimante était en panne à ce moment là, j'ai fais comme j'ai pu mais sur internet vous trouverez plusieurs graphismes très bien fait.
Avec mon aide, c'est-à-dire que nous avons tenu le crayon tous les deux. E. a beaucoup aimé tenir le crayon avec moi et il était très fier de lui !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.