lundi 14 septembre 2015

Jeux d'éveil pour les enfants de plus de deux ans

Je vais continuer ce blog par un article concernant mes coups de coeur pour certains jeux d'éveil que possède E. qui a 3 ans. Tous ces jeux, je lui propose en activité de 15 minutes à peu près (tout dépend de son envie). Pendant l'activité il est important qu'il soit assis à table, télé éteinte pour qu'il soit concentré au maximum sur ce qu'il fait.

Je vais commencer par un jeu très connu, que l'on trouve aussi en classe de maternelle : Le Colorino, mon premier jeu des couleurs :


Avec Colorino, votre enfant apprend à identifier et à associer les couleurs de base. Les pions ont spécialement été étudiés pour les enfants à partir de deux ans et sont facile à fixer !
Le jeu consiste à compléter les dessins avec les pions correspondants en les fixant au bon endroit sur le support. Il permet à votre enfant de découvir les couleurs primaires et secondaires. Une façon amusante de développer ses facultés d'association, de manipulation, de créativité et de mémorisation !
C'est un jeu qu'on peut trouver en école maternelle. Je le trouve parfait pour apprendre les couleurs. E. l'a eu à Noël dernier, il ne s'y est pas du tout intéressé pendant quelques semaines. Aujourd'hui il aime beaucoup y jouer sauf qu'il connait toutes les couleurs, je le lui est apprises autrement qu'avec ce jeu. Dommage qu'il s'y est intéressé un peu "tard" du coup aujourd'hui comme il connait déjà les couleurs ce jeu est facile pour lui.
Comment jouer :
- Choisis une planche illustrée, côté couleurs ou noir ou blanc
- Glisse le dessin choisis sous le support transparent
- Complète les planches en couleurs avec les pions correspondants en les fixant au bon endroit avec le support
- Complète les planches en noir et blanc avec les pions de la couleur de ton choix, ou en essayant de mémoriser la planche modèle (pour les plus âgés).
Je pense qu'on peut le trouver dans les magasins de jouets mais il est facilement trouvable sur internet pour une dizaine d'euros.

De la même gamme que le Colorino, voici Les Contraires :
Ce jeu favorise le développement du language, de l'attention et l'approche du raisonnement logique. En effet pour repérer les contraires, l'enfant est amené à décrire ce qu'il voit, à le nommer et à prendre des indices et des critères. Les illustrations colorées de ce coffret sont particulièrement adaptées à l'univers des jeunes enfants. Le système puzzle facilite l'autocorrection. Les cartes extra épaisses offrent un confort de jeu optimal.

Ce jeu est parfait pour apprendre les contraires mais personnellement je trouve que c'est un peu juste pour un enfant de deux ans. E. âgé de 3 ans à compris le principe du jeu il y a très peu de temps. Aujourd'hui il se débrouille comme un chef.
Il y a trois règles pour ce jeu, je vous écris celle que j'ai faite avec E., qui est la plus simple (et encore je l'ai un peu modifié pour rendre le jeu encore plus facile) :
 Les cartes images sont mélangées face cachées et le joueur les tire par deux. Si les images sont des opposées il les assemble et les garde devant lui. Si les images n'ont aucun rapport entres elles, il les met de côté face visible. Au fur et à mesure, il reconstitue les assemblages de contraires, jusqu'à ce qu'il est tout assemblé. J'ai modifié la règle en mettant les cartes face visibles et non face cachées.
Il est facilement trouvable sur internet pour un petit prix (inférieur à 10 euros). A découvrir également dans la même gamme : Formes et couleurs, Qui mange quoi ?, Maman et ses petits, Où vivent-ils ?, Les saisons, Cache-cache animaux et L'oeuf a dit.

Mon gros coup de coeur : Mon kit d'éveil, découverte des 5 sens de l'émission "Les Maternelles" sur France 5 :
Testé et recommandé par les pédiatres et les Mamans. Un guide parental avec des conseils d'experts, les étapes du développement de l'enfant et des suggestions d'activités. Un jeu éducatif très riche : un kit complet pour développer les facultés d'observation, les capacités motrices et la coordination des mouvements de votre enfant : loto du toucher, jeu des formes et des couleurs, des cartes goûts et odeurs, et des dizaines d'idées autour de l'éveil des sens. Idéal pour l'épanouissement et l'autonomie de votre enfant dès 2 ans. Jeu réalisé avec une équipe de professionnels de la petite enfance et testé auprès de nombreux parents.
Ce jeu est un GROS GROS coup de coeur ici, autant pour moi que pour Eden. Dans ce kit d'éveil, on y trouve des jeux sur les 5 sens (l'ouïe, le goût, la vue, l'odorat et le toucher) c'est juste génial ! Il y a des règles de jeu allant de lâge de deux ans jusqu'à l'âge de 6 ans ... c'est un jeu qu'on garde donc quelques années et ça c'est super ! Je ne vais pas vous écrire toutes les règles qui existent pour ce kit car il y en a énormément, je vais juste vous écrire les titres de celles-ci pour vous donner un petit aperçu : jeu de base spécial petite section de maternelle, jeu des formes spécial moyenne section, jeu des formes et des couleurs spécial grande section, qu'entends-tu ?, Fais du bruit !, Que sens-tu ? Qu'aimes-tu sentir ?, Le toucher des tout petits, Le jeu des matières, Le mémo des matières.
Des jeux allant de la petite section à la grande section ... je suis juste conquise ! Il y a de quoi faire avec ce kit (qui plus est est fabriqué en France !). Je reviendrais probablement en détails sur le blog pour quelques activités du kit que je ferais avec E. Je le recommande sans hésitation.
Il est facilement trouvable sur internet pour une vingtaine d'euros (je l'ai eu pour 21 euros il me semble).

Voici maintenant trois boites de jeu : Puzzle mer, Jeu de pêche, Jeu de mémo :
Je ne parlerais pas de la première boîte qui est le "Puzzle mer" car c'est simplement un puzzle de 24 pièces, parfait pour un enfant à partir de 3 ans.
De ces trois jeux, le jeu de pêche reste le préféré d'E. Il n'y a rien d'exeptionnel à faire, des cartes et cannes à pêche aimantées et hop celui qui attrape le plus de personnages marins à gagner !
Le jeu de Mémo, je ne met pas de photo, c'est un memory classique et je pense que tout le monde connait ce jeu : on met toutes les cartes faces cachées, on en tire pioche deux, si elles sont identiques on les garde et on en pioche de nouveaux deux autres et si on contraires elles ne sont pas identiques on les retournes faces cachées et c'est au joueur suivant de jouer.
Je mets ces trois jeux en coup de coeur pour le design des boîtes. Je les trouve magnifiques avec un + pour le jeu de pêche car la boîte est également très jolie à l'intérieur. En fonction de comment on met le couvercle sur chaque boîte, on peut créer différents personnages. 
Comme c'est un cadeau je ne connais pas le prix de chaque boîte, j'ai réussis à trouver celui du jeu de pêche sur internet pour environ 10 euros. Ce sont des jeux de la marque House of toys.

Perles géantes :
Bénéfices pour l'enfant :
- Développement de la motricité
- Apprentissage des formes
- Développement de l'imaginaire
C'est un jeu que le trouve en classe de maternelle. Il suffit simplement d'enfiler les grosses perles sur le lacet. C'est un jeu indiqué à partir de 3 ans mais personnellement je pense qu'il peut être utilisé avant sous surveillance d'un adulte. E. l'a eu à Noël dernier et à même pas deux ans et demi il a tout de suite compris comment faire tout seul et sans aucune aide.
Ne jamais laisser l'enfant seul avec ce jeu : long cordon (lacet) et risque d'étouffement.
Il est trouvable en magasin de jouets (je l'ai acheté à Joué Club) pour environ 15 euros. Marque : L'atelier du bois

Et pour terminer cette série de jeux coup de coeur, voici les cubes gigognes :
C'est un jeu que A. a eu à Noël dernier. Le principe des cubes gigognes est tout simple, c'est de faire une tour en plaçant les cubes du plus grand au plus petit et pour ranger les cubes il suffit de les mettre les uns dans les autres du plus grand au plus petit (voir photo suivante).

C'est un jeu que j'ai pris pour A. tout simplement pour le design. Je trouve ces cubes magnifiques. Ils sont rangés sur un de ses meubles bas dans sa chambre, empilés du plus grand au plus petit et j'aime beaucoup le rendu. Chaque cube à un dessin différent sur chaque face (une face animal, une face chiffre allant donc de 1 à 10 puisqu'il y a 10 cubes, parfait pour apprendre à compter ! Il y a également une face avec l'aliment préféré de l'animal ce qui est parfait pour apprendre à l'enfant ce qu'aime manger chaque animal,sur une autre face il y a la tête de l'animal en gros. 
On les trouve facilement sur internet (ceux là ou d'autres) pour une dizaine d'euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.