dimanche 20 septembre 2015

Bébé nageur

Ce matin je vais parler des séances bébé nageur. C'est une activité que je pratique avec mes enfants tous les samedis matins. 

Bébé nageur, qu'est-ce que c'est ?

C'est une séance piscine entre le(s) parent(s) et son enfant pendant plus ou moins 50 minutes (tout dépend de l'âge de l'enfant). L'enfant n'apprend pas à nager mais à se sentir plus à l'aise dans l'eau. Chez nous on le voit comme un moment de détente, pour bien démarrer le week-end.

Comment ça se passe ?

Dans certaines grandes villes, il est conseillé d'inscrire son bébé avant même la naissance car les places par séance sont limitées. Chez nous c'est une petite piscine municipale et je n'ai inscrit E. et A. que le jour ou ils ont commencé car ce n'est jamais plein. Les séances bébé nageur sont possibles dès l'âge de 4 mois (il faut que le bébé est fait ses premiers vaccins) jusqu'à parfois 6 ans (tout dépend des piscines, parfois c'est 3 ans). Chez nous, il y a deux horaires, de 10h20 à 11h10 et de 11h10 à 11h55 et c'est le samedi matin. Le prix de la séance dépend peut-être de certaines villes, chez nous c'est 6.30 euros la séance pour un enfant. Il est possible de prendre une carte au trimestre, ce qui est mon cas, et c'est 63 euros le trimestre, ce qui correspond à 10 séances (que je renouvelle une autre fois dans l'année, attention c'est pour un enfant, chez nous c'est donc multiplié par deux). Il est possible de prendre une carte pour l'année, ce qui correspond à 126 euros par enfant. Une année bébé nageur c'est de septembre à fin juin (attention pas de séance pendant les vacances scolaires). L'eau de la piscine est de 32°C, plus froid qu'un bain mais le bébé bouge et dès les premiers signes de fatigue ou qui montre que l'enfant à froid (tremblements, lèvres violettes ...) il faut le sortir tout de suite. Un bébé entre 4 et 9 mois ne va pas rester plus de 30 voir 20 minutes dans l'eau. Chez nous le maître nageur nous dit de sortir au bout de 20 minutes si on est toujours dans l'eau avec un si petit bébé. E. qui a 3 ans reste dans l'eau plus d'une heure (à savoir ici personne ne respecte les horaires car la piscine n'est jamais pleine, on vient entre 10h20 et 11h30 et on peut dépasser les 50 minutes mais ça je doute que ce soit partout pareil) et A. 14 mois reste environ 3/4 d'heure, plus ou moins, ça dépend de lui (fatigue, froid etc).

Les séances bébé nageur sont un moment ludique et de détente. L'idéal c'est de commencer dès l'âge de 4/6 mois. Les séances se passent avec le ou les parents, ou même avec mamie, papy, tata etc (deux adultes maximum qui accompagnent un enfant). Il y a un maître nageur qui surveille bien évidemment, peut nous conseiller de temps en temps pour nous dire quoi faire en fonction de l'âge de bébé MAIS ne fait rien de plus, en tout cas chez nous. Le parent fait ce qu'il veut avec son enfant dans l'eau, il y a des jouets, des tapis, des petits, grands toboggans, il est possible pour les plus grands de sauter, bref il y a de quoi faire et pour tous les âges. Chez nous tout le monde va dans la même piscine, tous les âges sont mélangés mais ce n'est pas pour autant le bazzard. Il y a rarement des enfants de plus de 3 ans. E. fait partit des plus âgés. 

Les bébés, jusqu'à l'âge de 18 mois possèdent un réflexe, celui de bloquer leur respiration sous l'eau. Il est donc tout à fait possible de mettre la tête sous l'eau de son enfant, celui-ci va bloquer sa respiration, et une fois sa tête sortie de l'eau ne toussera pas. E. et A. mettent la tête sous l'eau depuis leur 5 mois. 

Il est conseillé de faire boire son enfant avant chaque séance, pour éviter les régurgitations s'il boit la tasse, de prévoir également une petite collation pour la fin de la séance et si vous en ressentez le besoin du sérum physiologique pour les yeux et le nez après la séance.

Mon avis personnel :

E. et A. ont tous les deux commencé les séances bébé nageur à l'âge de 5 mois. On y va tous les samedi matins, maintenant qu'il sont deux j'alterne, c'est à dire un samedi c'est E. qui vient avec moi et l'autre d'après c'est A. . Mon mari vient de temps en temps mais c'est plutôt rare, comme il a travaillé toute la semaine il préfère se reposer le samedi matin ce qui est tout à fait compréhensible. Quand il vient, on y va tous les 4 ensemble. Du coup toute seule, je ne peux pas emmener E. et A. en même temps. On essaye de ne rater aucune séance. 

E. qui à 3 ans a commencé en janvier 2013 à l'âge de 5 mois, au fils des séances j'ai pu voir ses progrès et c'est juste génial. Aujourd'hui c'est un petit garçon qui ne craint pas du tout l'eau (bon c'est pas toujours rassurant je vous l'accorde), il met ses brassards et saute sans aucun soucis, sans aucune crainte dans l'eau. A 3 ans il nage seul avec une frite, se déplace seul avec ses brassard ou sa frite, met la tête sous l'eau, commence même à nager sur le ventre avec l'aide de la frite, se met sur le dos, court sur le tapis flottant et se jette dans l'eau bref un vrai petit poisson dans l'eau. 

A. qui a 14 mois a commencé en décembre 2014 à l'âge de 5 mois. C'est un bébé très à l'aise lui aussi dans l'eau, c'est un bébé sourire et les yeux qui pétillent à chaque séance et rien que pour ça je ne regrette pas du tout. Il se déplace à 4 pattes sur le tapis flottant, je le mets sur le ventre, sur le dos, nous mettons tous les deux la tête sous l'eau, nous jouons au ballon sur le tapis, il fait déjà du petit toboggan. Un deuxième petit poisson dans l'eau.

Dans la famille nous adorons l'eau, il était donc évident pour moi que mes enfants feraient les bébés nageurs. C'est un moment que je conseille à tous les parents qui aiment l'eau, chaque enfant est différent, peut-être qu'il y en a qui aimeront moins que d'autre mais ça vaut le coup de tester.

E. fait actuellement sa dernière année bébé nageur, s'il le souhaite l'année prochaine, à 4 ans il rentrera au club dauphin et sans Maman cette fois-ci. Vu comme il aime l'eau, je pense que la natation sera son sport, peut-être que ses goûts changerons en grandissant mais aujourd'hui je ne pense pas me tromper.

Voici quelques photos de nos séances, ce ne sont que des photos avec E. . Comme j'y vais seule il m'est très difficile de prendre des photos, donc pour le moment je n'ai aucune photo avec A. . En plus j'essaye de faire en sorte que les photos soient prises sans aucune autre personne à côté ce qui n'est pas évident. 

E. environ 7 mois (et son Papa) sur la photo, dans l'étoile (qui est une bouée faite avec des frites).

E. environ 20 mois (toutes les photos qui vont suivre sont le même jour, j'en ai profité comme j'avais quelqu'un avec moi ce jour là).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.