jeudi 17 septembre 2015

Fabrication d'un semainier

E. 3 ans a commencé l'école il y a deux semaines. C'est un peu compliqué pour lui comme tous les enfants qui commencent l'école entre les jours école, les jours maison, le sport etc. E. ne va pour le moment à l'école que le matin et ira en journée complète à partir de janvier 2016.
Je voulais attendre qu'il débute l'école pour lui faire un semainier. Je vais vous montrer celui que j'ai réalisé et ce n'est vraiment pas compliqué. Il faut savoir que je n'ai pris aucun modèle, il est sortit tout droit de mon imagination. Si jamais vous voulez vous en inspirer laissez moi un petit commentaire pour me le dire, ça me ferait plaisir. 

Je n'ai pas fait de photos durant les différentes étapes mais je vais malgré tout vous les écrire.

1 - J'ai déssiné au crayon de bois sur une feuille le semainier que je voulais faire pour E. en pensant quels matériaux utiliser. 

2- J'ai commandé tout ce dont j'avais besoin sur un site de loisirs créatifs. On en trouve plusieurs, des plus connus que d'autres. J'ai choisis le site https://loisir-creatif-fr.buttinette.com que je ne connaissais pas mais les prix sont très abordables et j'ai lu beaucoup d'avis positifs. 

3 - J'ai tout reçu en une semaine et dès le jour même, pendant la sieste des enfants, j'ai commencé à réaliser mon semainier.

Ce dont j'ai eu besoin pour réaliser mon semainier : 1 mètre de feutrine épaisse que j'ai choisis blanche, un rouleau de ruban en satin que j'ai choisis rouge, des feuilles blanches A4, une imprimante, une plasitifieuse (donc des feuilles pour plastifieuse), du scratch, de la colle creativ' qui colle tissu mais surtout feutrine et rubans, une paire de ciseaux, de la patafix (pour coller le semainier au mur) et une enveloppe.

Voici le semainier terminé, je vais en avoir besoin pour finir d'expliquer les étapes.

4- Prendre la feuille de feutrine, elle mesure 1 mètre. Choisir les mesures du semainier et découper le surplus de feutrine. Le mien fait 83 cm de largeur et 58 cm de longueur. J'ai laissé de la place sur le côté droit du semainier pour coller une enveloppe. 

5- Mesurer et réaliser 40 cases avec le ruban en satin. Coller le ruban sur la feutrine avec la colle creativ'.

6- Choisir des images sur internet. Ici j'ai choisis un cartable pour indiquer l'école, une assiette avec des couverts pour indiquer le déjeuner, une maison pour indiquer maison, un lit pour indiquer le coucher du soir, plusieurs enfants qui mangent à une table pour indiquer la cantine, des images matin, midi, après-midi, soir avec le soleil, lever et coucher du soleil également. Tout imprimer en plusieurs fois en fonction du nombre de cartes que l'on souhaite avoir. Ne pas oublier d'imprimer les jours de la semaine et le prénom de l'enfant ou sa photo au choix. J'ai choisis son prénom. J'ai bien sûr pensé à son "sport" de la semaine qui est le samedi matin : les bébés nageurs.

7- Plastifier chaque feuille A4 préalablement imprimées avec les images.

8- Découper chaque image.

9- Mettre un morceau de scratch (côté qui gratte) derrière chaque carte.

10- Mettre un morceau de scratch (côté velours dans chaque case du semainier).

11- Coller chaque image dans le semainier dans la case qui lui correspond.

12- Découper un morceau d'enveloppe pour qu'elle loge sur le côté droit du semainier, coller le côté découpé de l'enveloppe et coller avec le scratch l'enveloppe sur le côté droit du semainier.

13- Mettre le reste des cartes à l'intérieur de l'enveloppe. J'ai fais + de maisons et de cartables que ce dont j'avais besoin car il faut penser aux vacances scolaires (il faudra enlever les cartables et mettre une maison à la place) et comme E. ne va à l'école que le matin, quand il va y aller en journée entière il va falloir que j'enlève les maisons dans les cases après-midi et que j'y mette des cartables. J'ai également mis des cartes cantine dans l'enveloppe, si jamais un jour il doit y aller.

Comme vous pouvez le voir sur la photo au-dessus, j'ai mis le prénom de mon fils en haut à gauche, il lui suffit de le prendre et de le placer dans la case qui correspond au moment de sa journée. A savoir, je n'ai pas prévu de scratch côté velours en plus dans les cases pour le prenom de mon fils car le côté qui gratte colle très bien sur la feutrine.

Samedi matin, mon Loulou a prit sa carte prénom et l'a collé dans la case piscine.

J'ai mis un après-midi entier et deux bonnes heures du soir pour le réaliser (je dirais environ 6 heures sachant que j'ai fais des pauses, obligé quand on a des enfants). J'ai quand même trouvé le temps d'aller au cirque avec E. entre temps :). Il a donc été réalisé en un peu moins d'une journée. 

Le semainier d'E. se compose donc : du lundi au vendredi matin école, samedi matin bébé nageur et dimanche matin maison. Midi : tous les midis repas à la maison, après-midi : à la maison tous les après-midi et pour le soir : au dodo !! . Dans l'enveloppe il y a d'autres cartes maison, école et des cartes cantine.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.