mardi 15 septembre 2015

"A l'intérieur de chaque livre, il y a une jolie histoire à écouter"

Aujourd'hui, je voudrais parler des livres car chez nous ils sont très importants. J'étais plus jeune une grande lectrice d'autobiographies, je suis toujours une grande lectrice mais aujourd'hui c'est seulement quand j'arrive à trouver du temps pour me poser avec un livre. Il est donc important pour moi que mes enfants aient tout un tas de livre différents (toucher, sonore, classique, imagier, magazine, livre puzzle, avec marionnette etc ...). Les livres sont également très important pour le rituel du coucher. Ce soir je vais parler de mes livres coup de coeur, enfin des livres que possède E. et que j'aime beaucoup, même chose pour A. . J'ai de la chance, mon fils de 3 ans aime beaucoup les livres, il ne les abîme pas peut être parce que je lui rappelle souvent que "les livres sont précieux, à l'intérieur de chaque livre, il y a une jolie histoire à écouter" et je tiens vraiment à ce qu'il prenne soin de ses livres.

Je trouve important que l'enfant est son coin lecture quelque part dans la maison, que ce soit dans sa chambre ou dans le salon peut importe. Un coin qui lui permette de se sentir comme dans un "cocon", qu'il se mette dans sa bulle, qu'il soit tranquille et que personne ne le dérange quand il regarde un livre. Le coin lecture d'E. est dans sa chambre. J'adore l'écouter discrètement "lire" ses livres. Un petit tapis, un pouf ou un fauteuil, une petite bibliothèque, des livres et c'est parfait. Je vous rassure, le tapis et le pouf vont changer de côté au moment ou on commencera à allumer le chauffage.

Dans sa bibliothèque on y trouve toutes sortes de livres, la plupart viennent de France Loisirs.

Pour commencer voici une première série de livres que j'adore, je crois que ce sont ceux que je préfère. Ma belle-mère est A.T.S.E.M dans une classe de toute petite section (TPS) et petite section (PS). L'année dernière, elle a voulu abonner E., qui n'allait pas encore à l'école, à Bébémax (jusqu'à 3 ans). C'est un abonnement non obligatoire qui est proposé tous les ans aux parents quand l'enfant est à l'école. Il y a donc Bébémax (jusqu'à 3 ans), Titoumax (pour les 2-4 ans), Minimax (pour les 3-5 ans), Kilimax (pour les 5-7 ans), Animax (pour les 7-9 ans), Maximax (pour les 9-11 ans), Supermax (pour les 11-13 ans), Médium max (pour les jeunes).

E. n'allait pas encore à l'école mais comme ma belle-mère est A.T.S.E.M en TPS et PS elle a voulu l'abonner. J'avais le choix entre Bébémax et Titoumax mais Bébémax me semblait plus approprié pour E. Il a donc reçu  un livre tous les mois (de novembre à juin) par l'école où travaille sa mamie et chaque mois nous avons adoré le livre.

Le premier livre qu'E. a reçu "Les habits de Lulu" : Lulu va faire la fête avec ses amis qui ont mis leurs vêtements n’importe comment ! Heureusement, Lulu est là et leur montre comment s’habiller.
Un gros dessin, très peu de texte, parfait pour un enfant de deux ans (voir moins). Une histoire parfaite pour apprendre à l'enfant où se place les vêtements sur chaque partie du corps. Le lapin se trompe toujours la première fois en plaçant un vêtement sur lui, ce qui permet de tester l'enfant.
Le second livre qu'E. a reçu "Il fait comment le caméléon ?" : Tout le monde sait que le caméléon est un bon imitateur de couleurs. On sait maintenant qu’il peut faire «Groin, Raaaw, Meuh, Grrr, Aouuuw ou Zzzzz» quand il croise le cochon, le lion, la vache, l’ours, le loup ou la mouche. Mais son cri à lui, qui le connait ?
Pareil que le premier livre, un gros dessin, très peu de texte. Un livre qui permet aussi de tester l'enfant sur le bruit des animaux (le caméléon fait-il meuuh ? Quel animal fait ce bruit ?).
Le troisième livre "Ne mets pas tes doigts dans le nez !" qui est bien apprécié par E. : A chaque page, c'est vrai, c'est très tentant... mais ne mets pas tes doigts dans le nez de la chèvre, ni dans celui du cochon! Encore moins dans le nez du Père Noël! Et surtout pas, malheureux, dans le nez du loup!
Un livre qui fait rire enfant et parents, un livre qui permet de faire comprendre -ou pas- à l'enfant qu'il ne faut pas mettre ses doigts dans le nez. Comme les autres livres, un gros dessin et très peu de texte.
Le quatrième livre "Vite" : Ping-Ping et Pong sont en train de jouer quand soudain, Pong se lève. Il a l’air fébrile et cherche quelque chose. Ping-Ping, son ami, laisse tout tomber pour aider Pong à trouver… mais trouver quoi ? De quoi Pong a donc tant besoin alors qu’il est si pressé ?
C'est l'hisoire d'un panda qui est en train de jouer avec son amie quand soudain il a très envie de faire pipi. Il interrompt donc son jeu et cherche avec l'aide de son amie un objet dans lequel il pourrait faire pipi, un pot de fleurs ? une poussette ? la gamelle du chien ? et ce jusqu'à ce que les deux amis trouvent le pot. Une petite histoire mignonne pour aider à apprendre la propreté.
Le cinquième livre "Qui dort ici?" : Qui se cache sous la couette moelleuse ? Une oreille qui dépasse, un museau qui pointe et des pattes agrippées au drap fleuri. Va-t-on oser tourner les pages ? Oui, mais tout doucement car il ne faudrait pas réveiller le petit loup qui dort d’un sommeil agité.
Un petit livre adorable. C'est simplement l'histoire d'un petit loup nommé Louloup, qu'il ne faut pas réveiller ... .
Le sixième livre "Mon Pull" : Que faire de ce pull? Il est trop petit, trop moche et, en plus, il gratte. Une robe pour la souris? Un chapeau pour le cheval? Un short pour le loup? Un masque pour l'éléphant? Hé! Arrêtez! C'est mon pull!
Un petit lapin qui n'aime pas son pull et qui en se promenant, rencontre d'autres animaux, qui essaient un par un son pull sans savoir ce que c'est vraiment, une robe ? un chapeau ? un short ? ... Le lapin devient jalou et décide donc de récupérer son pull ... .
Le septième livre Le Monstre (que je n'ai pas pris en photo) : On a tous une bouche, un nez, mais rarement deux nez. On a deux yeux, mais certainement pas trois. Alors on se demande qui est ce personnage qui a en plus, 4 bras, 6 oreilles, 10 pieds ! C’est un monstre mais quel monstre ?
Le dernier livre Pourquoi si pressés ? (que je n'ai pas pris en photo) : Sur la route, une ribambelle de véhicules. Comme ils ont l’air pressés ! Il y a des véhicules connus : tracteur, voiture, ambulance, taxi, moto. De plus rares : chasse-neige, cabriolet, dépanneuse, fourgonnette, pelleteuse, décapotable, coupé. D’extraordinaires : voiture solaire, draisienne, triporteur. Mais tous, du vélo au gros camion, tous vont dans la même direction ! Oh, tout à coup, ils s’arrêtent. Pour quoi faire ? Mystère ! Tournons les pages, retenons les noms, et surprise… bientôt nous le saurons !

Voilà pour cette série de livres. Si vous avez la possibilité d'abonner votre enfant aux livres à l'école des max ( http://www.ecoledesmax.com/ ) faites le sans hésitation, je recommande. Cette année E. qui a commencé l'école (PS2) sera abonné à Titoumax (2 à 4 ans).


Je vais parler d'autres livres, ceux qui racontent un peu la vie de l'enfant. Je trouve important d'avoir des livres qui racontent chaque grande étape, chaque grand changement de la vie de l'enfant (l'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille, un déménagement, l'entrée à l'école ...). C'est bien plus facile pour faire comprendre à l'enfant en bas-âge ce qui va se passer prochainement dans sa vie ... 
E. a eu un temps des soucis pour s'endormir le soir, il a eu peur pendant plusieurs mois de s'endormir seul, il se levait de nombreuses fois de son lit. J'ai investis dans plusieurs livres sur le sujet ... . Petit Ours Brun qui était à l'époque le personnage préféré d'E. et qui dans l'histoire se lève plusieurs fois de son lit pour diverses raisons pendant que son Papa lui raconte une histoire ce qui agace de plus en plus ce dernier ... . T'choupi qui lui aussi ne veut pas se coucher, et qui lui aussi, se lève plusieurs fois de son lit et ça finit également par agacer ses parents. A la fin de l'histoire, il finit par s'endormir avec son Papa ... je ne vous recommande pas ce livre si vous voulez justement que votre enfant apprenne à dormir sans vous ... ici je modifie la fin de cette histoire. Bon de toute façon, on est toujours en mode co-dodo ... . Et la dernière histoire, celle de Timoté qui se lève aussi de son lit. Une jolie petite histoire, j'ai un petit coup de coeur pour les livres Timoté, les pages sont "brillantes", vraiment très jolies.
Un autre grand évènement dans la vie d'E. , l'arrivée de son petit frère. Pas facile d'expliquer et de faire comprendre ça à un enfant en bas âge. Je trouve que les livres sont super pour ça. Alors E. a beaucoup de livres T'choupi, pourtant ce n'est pas un personnage que j'apprécie beaucoup du moins dans les dessins animés. C'est un pinguoin (oui T'choupi est un pinguoin pour ceux qui comme moi ont mis des années à se poser la question "mais quel animal est-ce ?" ou plutôt qu'est-ce que c'est que ce truc?" ah ah) que je trouve insupportable et pas très poli ... . J'évite de faire regarder le dessin animé à E. , par contre je trouve les livres assez bien fait.
Les livres sont aussi très bien pour aider dans l'apprentissage de la propreté.
Nous avons déménagé il y a 4 mois, le premier déménagement pour mon fils de 3 ans ... alors hop un petit livre.
E. a commencé l'école il y a deux semaines ... alors évidemment je lui est acheté plusieurs histoires d'école pour le préparer à cette nouvelle vie.
Tous ces petits livres sont trouvables un peu partout (grandes surfaces, bibliothèques, magasins de jouet, internet ...). Il sont au petit prix de plus ou moins 5 euros chacun.

Un imagier coup de coeur pour les tout petits "Mon grand imagier à toucher" : un imagier avec diffrentes matières à toucher, un imagier très complet avec des animaux, la nourriture, les objets de la vie quotidienne, les moyens de transport. Un imagier qui a été pendant longtemps le livre préféré d'E. (il l'a eu pour Noël 2013). A la FNAC : 18.90 euros; sur internet je l'ai vu à 17.96 euros sur Oxybul.

A. a également sa petite biliothèque, je vais vous montrer, pas les miens, mais ses petits coups de coeur à lui, trois sortes de livre qu'il aime beaucoup.
A. aime beaucoup les livres sonores, le premier "A la ferme" est un livre toucher et son (bruit des animaux de la ferme quand on passe son doigt sur le pelage des animaux). Je l'ai pris à France Loisirs pour environ 10 euros.
Pour continuer dans les livres sonores, A. en a trois de cette collection. L'enfant pose son doigt sur la petite puce et la chanson commence... . Prix : un peu moins de 10 euros.
Le dernier des coups de coeur d'A. c'est tout simplement un livre géant T'choupi qu'il a eu en cadeau de naissance. Je l'aime beaucoup pour son format qui n'est pas commun. Il faut que l'enfant aide T'choupi à chercher son doudou dans toutes les pièces de la maison. Il y a plusieurs petites "portes" et ça permet à l'enfant d'enrichir son vocabulaire en disant ce qu'il voit derrière chaque petite "porte". A. est encore petit pour parler mais il adore ouvrir et fermer les fenêtres. On le trouve sur internet pour 17 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.