La pédagogie Montessori a été inventée par une femme médecin : Maria Montessori. C'est une méthode qui permet de stimuler les enfants en leur apprenant l'autonomie par diverses activités sur les gestes de la vie quotidienne. Pour en savoir plus, on trouve énormément d'informations à ce sujet sur internet.
Je vais m'attarder sur les transvasement, activité Montessori qui est la plus pratiquée à la maison. Une activité qui apprend à l'enfant : l'autonomie (en se servant seul), la motricité fine et la concentration. Lors d'une activité Montessori il faut que l'enfant soit le plus autonome possible, c'est à dire que l'adulte ne doit pas intervenir ni par des gestes ni même par la parole. Il faut laisser l'enfant se débrouiller seul et comprendre l'activité seul sans même lui avoir expliqué avant. Cette activité peut être pratiqué très tôt, mon deuxième fils qui a un peu plus d'un an adore prendre les croquettes dans la gamelle du chien pour les mettre ensuite dans la gamelle d'eau il fait donc un transvasement. Je le sens donc prêt pour faire cette activité.
Pour l'activité des transvasements, il suffira d'avoir :
- un plateau (qui permet de limiter l'espace activité)
- deux récipients identiques
- du riz, de l'eau, des haricots blancs etc etc ce que l'on souhaite (à savoir qu'il faut commencer avec des objets ou nourriture assez gros).
Deux verres et des boules de savon
Deux boîtes et du riz, Mr a d'abord commencé par empiler les boîtes.
Ensuite E. a continué en mettant les couvercles sur les boîtes.
Et puis ça y est il a commencé à transavser le riz mais uniquement avec ses mains.
Après l'activité, nous avons gardé un petit peu de riz pour faire de la musique.
Et pour terminer, après avoir tout rangé, nous avons nettoyé la terrasse (un balai pour Maman et un petit balai pour E.).
Deux bols, un pichet et de l'eau
*Photos qui datent de fin 2014/début 2015.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.