mercredi 14 octobre 2015

La chenille de l'année

Ma belle-mère qui est A.T.S.E.M dans une classe de TPS/PS m'a donné il y a environ 1 an une grande chenille qui était dans accroché dans la classe depuis quelques années où elle travaille. Elle servait pour l'anniversaire des enfants (les enfants avaient une photo d'eux sur le mois qui correspondait à leur anniversaire). La maîtresse n'en voulait plus, elle voulait changer, ma belle-mère m'a demandé si elle m'intéressait et bien évidemment je ne pouvais pas dire non. Ca fait un an qu'elle était rangé, je savais que je l'utiliserais en "chenille de l'année" mais je n'avais pas encore trouvé le temps de m'y mettre ou plutôt l'envie. Mais depuis quelques semaines E. me demande souvent quand est-ce qu'on met le sapin de noël à la maison. J'ai donc repensé à cette chenille et je me suis dis qu'il était temps que je fasse à E. sa petite "chenille de l'année" pour qu'il se situ mieux dans les mois. 

Je n'ai pas fait grand chose à cette "petite" chenille, j'ai seulement imprimé des photos que j'ai plastifié comme d'habitude, puis découpé et ensuite collé avec de la patafix sur la chenille. J'ai également mis du scratch au-dessus de chaque mois pour y coller une petite flèche qui indique quel mois nous sommes. J'y ai mis ce que je trouve le plus important pour E. qui n'a que 3 ans, une photo de nous 4 (d'ou les taches noires sur la photo) pour les anniversaires.


En février on ne rate jamais la chandeleur, on fait des crèpes, des gaufres et parfois des tourtisseaux. 

En 2016, Pacques a lieu en mars. 


En juillet, il y a l'anniversaire des enfants.

En septembre, mon anniversaire 

En octobre l'anniversaire de Papa J


Pour réaliser sa propre chenille de l'année c'est très simple, il suffit de prendre du papier épais type "canson" coloré, de faire des cercles de même dimensions, d'y inscrire un mois sur chaque cercle, de les plastifier puis de les découper. Il suffit de faire des petits trous de chaque côté des cercles (sauf un seul pour la tête de la chenille et le mois de décembre) et d'attacher chaque cercle ensemble avec des attaches parisiennes. Il est possible aussi de faire un train, ça peut être très sympa. Bon ici on va se calmer un peu car entre le semainier, la guirlande d'automne et la grande chenille de l'année, il n'y a presque plus de place sur les murs de la chambre de E.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.