vendredi 23 octobre 2015

Gâteau au potimarron et noix de coco

Cet après-midi après le goûter, nous avons fait un gâteau au potimarron. Le mois d'octobre est idéal pour faire ce gâteau. J'ai trouvé la recette sur internet (marmiton). C'est à la base une recette avec un potiron mais je me suis dis qu'avec un potimarron la gâteau sera tout aussi bon.

Les ingrédients de ma recette :

- 1 potimarron entier
- 100 grammes de farine
- 50 grammes de sirop d'agave bio (je n'achète plus de sucre blanc depuis longtemps)
- 2 oeufs bio
- 50 grammes de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1/2 verre de crème fraîche
- 100 grammes de noix de coco rappée

Préparation de la recette :

Découpez le potimarron en petits dés (sans l'éplucher) et le faire cuire à la vapeur (idéalement dans un autocuiseur). Une fois le potimarron cuit, l'écraser pour en faire de la purée.

Mélanger la farine, la moitié du sirop d'agave, la levure et le sucre vanillé. 


Faire fondre le beurre. 

Ajoutez beurre, jaunes d'oeufs, crème fraîche et purée de potimarron. Mélangez énergiquement. 

Battre les blancs en neige avec une partie du sirop d'agave et incorporez à la pâte. 

Incorporez avec délicatesse la noix de coco sans briser le volume avec une cuillère en acier. 

Versez la pâte dans un moule beurré et laissez cuire au four pendant 40 mn (Th 6).


Il est tout à fait possible de réaliser la recette avec un potiron et également du sucre. C'est de toute façon comme ça qu'elle est notée sur le site marmiton. Par contre si comme moi, vous voulez utiliser du sirop d'agave à la place du sucre dans vos recettes, je vous conseille de mettre beaucoup moins de grammes que ce qui est noté dans la recette car il a un pouvoir sucrant plus fort que le sucre. En général j'en met moitié moins que ce qui est indiqué dans la recette donc là je conseille 50 grammes de sirop d'agave pour cette recette (100 grammes de sucre).

Le potimarron pour ceux qui ne savent pas ce que c'est ou qui confondent avec le potiron (entre citrouille, potiron et potimarron il y a de quoi se perdre :) ) ce sont les trois petites "citrouilles" orange foncées sur la photo. J'en ai utilisé qu'un seul pour la recette, les deux autres + la citrouille seront creusés.

Le gâteau tout juste sorti du four.

Il était vraiment très bon. Même si l'odeur du potimarron reste assez forte, la noix de coco masque pas mal le goût du potimarron et personnellement ça ne me dérange pas bien au contraire (j'adore la noix de coco). Au niveau texture et goût, j'ai eu la sensation de manger un flan pâtissier à la noix de coco et c'est divin ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.