samedi 31 octobre 2015

"Donner vie" à des citrouilles

La dernière activité d'Halloween a eu lieu jeudi, avec E. nous avons creusé deux potimarrons et une citrouille (un grand classique d'Halloween). A. a aussi participé à sa manière en touchant et goûtant les morceaux qui se trouvaient à sa portée.

Rien de plus simple pour creuser sa citrouille, je me suis inspirée du modèle vendu avec la citrouille que j'ai acheté.

J'ai commencé par couper les couvercles et vider chaque potimarron ainsi que la citrouille. E. m'a aidé à les vider et jouait en même temps à faire un gâteau à la citrouille.

A. prenait et goûtait avant de les recracher des morceaux de l'intérieur.

J'ai dessiné les yeux et la bouche sur chacun des potimarrons ainsi que sur la citrouille. J'ai suivi les traces de crayon avec un couteau et j'ai enlevé les yeux ainsi que la bouche. J'ai mis une bougie plate à l'intérieur des citrouilles puis j'ai remis le couvercle.

Et voici le résultats avec les bougies allumées.

Voici notre petit coin dédié à Halloween. J'ai réunis toutes les activités faites par les enfants pour Halloween.


Creuser des potimarrons n'est pas une bonne idée, je sais que l'année prochaine je ne prendrais que des citrouilles. La chair du potimarron est beaucoup trop dure à couper, du coup le premier potimarron n'est pas très joli à voir, j'ai cru que je n'allais pas réussir à les vider et ... je me suis coupée ! Par contre la citrouille se coupe toute seule et c'est donc beaucoup plus simple.


dimanche 25 octobre 2015

Création de petits fantômes

Une petite activité vraiment simple, qui prend très peu de temps : créer des petits fantômes avec des boites d'oeufs et de la peinture. 

Ce qu'il nous faut :

- une grande boîte d'oeufs ou deux petites boîtes d'oeufs 
- de le peinture blanche
- une paire de ciseaux
- des crayons feutre

J'achète mes oeufs par six, j'ai donc eu besoin de deux boîtes d'oeufs; ce qui nous fera seulement quatre fantômes.

Pour faire les fantômes, nous allons avoir besoin des petits "cônes" qui sont à l'intérieur des boîtes.

Il suffit de les découper, voilà nous avons nos fantômes (rien de plus simple). Il ne nous reste plus qu'à les peindre et à leur faire un visage.


E. peint ses petits fantômes, il en a peint trois sur quatre. Ensuite il suffira de les laisser sécher et de leur faire un visage avec les crayons feutre.

Voilà les petits fantômes de E. une fois peint et avec un visage. Il a tenu absolument à faire un fantôme orange :) et il fallu un petit peu d'aide pour faire la bouche de ce dernier :). Nous les avons mis à côté de nos sorcières.

Le petit fantôme blanc de Maman et le petit fantôme rose pâle de E.

Une petite activité qui nous a prit très peu de temps en fin d'après-midi. On se retrouve en fin de semaine, sûrement jeudi, pour la dernière activité d'Halloween : le creusage de citrouille.




vendredi 23 octobre 2015

Gâteau au potimarron et noix de coco

Cet après-midi après le goûter, nous avons fait un gâteau au potimarron. Le mois d'octobre est idéal pour faire ce gâteau. J'ai trouvé la recette sur internet (marmiton). C'est à la base une recette avec un potiron mais je me suis dis qu'avec un potimarron la gâteau sera tout aussi bon.

Les ingrédients de ma recette :

- 1 potimarron entier
- 100 grammes de farine
- 50 grammes de sirop d'agave bio (je n'achète plus de sucre blanc depuis longtemps)
- 2 oeufs bio
- 50 grammes de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1/2 verre de crème fraîche
- 100 grammes de noix de coco rappée

Préparation de la recette :

Découpez le potimarron en petits dés (sans l'éplucher) et le faire cuire à la vapeur (idéalement dans un autocuiseur). Une fois le potimarron cuit, l'écraser pour en faire de la purée.

Mélanger la farine, la moitié du sirop d'agave, la levure et le sucre vanillé. 


Faire fondre le beurre. 

Ajoutez beurre, jaunes d'oeufs, crème fraîche et purée de potimarron. Mélangez énergiquement. 

Battre les blancs en neige avec une partie du sirop d'agave et incorporez à la pâte. 

Incorporez avec délicatesse la noix de coco sans briser le volume avec une cuillère en acier. 

Versez la pâte dans un moule beurré et laissez cuire au four pendant 40 mn (Th 6).


Il est tout à fait possible de réaliser la recette avec un potiron et également du sucre. C'est de toute façon comme ça qu'elle est notée sur le site marmiton. Par contre si comme moi, vous voulez utiliser du sirop d'agave à la place du sucre dans vos recettes, je vous conseille de mettre beaucoup moins de grammes que ce qui est noté dans la recette car il a un pouvoir sucrant plus fort que le sucre. En général j'en met moitié moins que ce qui est indiqué dans la recette donc là je conseille 50 grammes de sirop d'agave pour cette recette (100 grammes de sucre).

Le potimarron pour ceux qui ne savent pas ce que c'est ou qui confondent avec le potiron (entre citrouille, potiron et potimarron il y a de quoi se perdre :) ) ce sont les trois petites "citrouilles" orange foncées sur la photo. J'en ai utilisé qu'un seul pour la recette, les deux autres + la citrouille seront creusés.

Le gâteau tout juste sorti du four.

Il était vraiment très bon. Même si l'odeur du potimarron reste assez forte, la noix de coco masque pas mal le goût du potimarron et personnellement ça ne me dérange pas bien au contraire (j'adore la noix de coco). Au niveau texture et goût, j'ai eu la sensation de manger un flan pâtissier à la noix de coco et c'est divin ! 

Coloriage magique

E. qui est en petite section va sûrement,à l'école, faire des coloriages magiques dans les semaines à venir. J'ai donc imprimé ce matin, un coloriage d'Halloween spécial maternelle. 


Lien pour imprimer le coloriage magique : ici

Je pensais que E. n'aurait aucune difficulté à le colorier car c'est un exercice que je trouve facile pour lui mais bizarrement il a eu une difficulté : celle de savoir où s'arrête chaque case. Il a eu tendance à ne pas faire attention aux traits qui séparent les cases. Je l'ai donc aidé un petit peu, c'était son premier coloriage magique et je pense que nous allons en faire d'autres pendant les vacances.

Pour les parents que ça intéressent, ce sont ces crayons de couleurs que j'ai, utilisables dès l'âge d'un an. Un lien pour les trouver : ici

Voici le travail de E. une fois terminé. 


Je l'ai fixé sur une des baies vitrées dans le séjour. Pendant que E. faisait son coloriage magique A. 15 mois a colorié son petit fantôme Casper. Maman a aussi fait son coloriage magique :).

Le petit Casper de A, pas de raison qu'il ne fasse pas son petit coloriage lui aussi :).





jeudi 22 octobre 2015

Petites sorcières

Pour ces premières vacances scolaires, j'essaye de prévoir une activité tous les deux jours, un jour une activité, un jour une sortie. E. est très demandeur d'activités et de sorties. Du coup hier avec E. pendant la sieste de A. nous avons fait des petites sorcières pour continuer de décorer un peu la maison sur le thème d'Halloween. Le résultat n'est pas comme je l'espérais mais E. a beaucoup aimé et c'est le principal car après tout c'est le but.

Ce dont nous avons eu besoin :

- des rouleaux de papier toilette ou d'essuie-tout coupés en deux
- de la peinture 
- des pinceaux
- des yeux
- des pompons
- des chenilles
- de la colle
- une paire de ciseaux

Nous avons commencé par installer le matériel nécessaire pour la réalisation des petites sorcières (cette fois-ci la peinture n'est pas faite maison).

Nous avons peint nos rouleaux de papier toilette et d'essuie-tout (5 au total). J'ai laissé E. choisir les couleurs et peindre tout seul, il a peint ses deux rouleaux comme il le souhaitait, j'ai fais les trois autres en attendant.

D'ailleurs j'en profite pour conseiller ces pinceaux pour enfant (dès 3 ans) que je trouve vraiment bien. La prise en main est vraiment facile pour les enfants (trouvés en grande surface il y a plusieurs mois).

Une fois les cinq rouleaux peints, nous les avons laissé sécher. Papa J. était rentré, il a pu rester avec A. qui dormait toujours et nous en attendant nous sommes partis à la bibiothèque.

En rentrant les rouleaux étaient secs, nous avons pu réaliser les différents visages des sorcières avec des yeux, des pompons (pour faire les boutons/verrues ou même le nez) et des chenilles pour les cheveux (le tout trouvé en grande surface).

Voilà les deux petites sorcière de E. . Je l'ai laissé tout faire tout seul, tout coller seul. Ce sont vraiment ses réalisations de A à Z. 

Les trois petites sorcières de Maman.

Une petite activité qui a bien plu à E.




mardi 20 octobre 2015

Petite guirlande de fantômes

Chez nous, nous ne fêtons jamais Halloween, nous ne décorons jamais la maison, nous achetons seulement quelques bonbons pour le 31 au soir si jamais quelques enfants viennent toquer à la porte. Ce n'est pas une "fête" que j'apprécie, les sorcières, les fantômes, les morts vivants et j'en passe ce n'est pas mon dada. Mais cette année, j'ai envie de changements, j'ai envie de décorer un tout petit peu la maison mais à une seule condition, que chaque décoration soit une activité réalisée avec mes enfants et que les personnages d'Halloween soient mignons. J'ai prévu plusieurs petites activités pour les vacances sur le thème d'Halloween et nous avons commencé en ce premier lundi des vacances par faire une petite guirlande de fantômes. 

Et pour ça rien de plus simple :

- des feuilles blanches
- de la peinture
- un crayon noir
- une paire de ciseaux
- du ruban
- du scotch ou de la patafix
- de la colle (ici colle créativ')
- et surtout le plus important : les pieds et les mains de vos enfants :)

Une fois que les empruntes des pieds et des mains des enfant sont faits, il suffit de faire un visage aux petits fantômes avec un crayon noir. Ils sont plutôt mignons non ?

Une fois les petits fantômes découpés et collés sur le ruban, il ne reste qu'à suspendre la guirlande où on le souhaite chez soi. J'ai mis la guirlande dans le séjour, au coin bureau. J'ai choisi volontairement de ne pas toujours découper entre chaque doigts pour les empruntes de mains car je trouve que ça fait plus pieuvre que fantôme.




Et voilà une petite activité sympa à faire. E. est content de voir ses pieds et ses mains transformés en petits fantômes, et A. était comme d'habitude content d'avoir de la peinture sur les pieds et sur les mains.


mercredi 14 octobre 2015

La chenille de l'année

Ma belle-mère qui est A.T.S.E.M dans une classe de TPS/PS m'a donné il y a environ 1 an une grande chenille qui était dans accroché dans la classe depuis quelques années où elle travaille. Elle servait pour l'anniversaire des enfants (les enfants avaient une photo d'eux sur le mois qui correspondait à leur anniversaire). La maîtresse n'en voulait plus, elle voulait changer, ma belle-mère m'a demandé si elle m'intéressait et bien évidemment je ne pouvais pas dire non. Ca fait un an qu'elle était rangé, je savais que je l'utiliserais en "chenille de l'année" mais je n'avais pas encore trouvé le temps de m'y mettre ou plutôt l'envie. Mais depuis quelques semaines E. me demande souvent quand est-ce qu'on met le sapin de noël à la maison. J'ai donc repensé à cette chenille et je me suis dis qu'il était temps que je fasse à E. sa petite "chenille de l'année" pour qu'il se situ mieux dans les mois. 

Je n'ai pas fait grand chose à cette "petite" chenille, j'ai seulement imprimé des photos que j'ai plastifié comme d'habitude, puis découpé et ensuite collé avec de la patafix sur la chenille. J'ai également mis du scratch au-dessus de chaque mois pour y coller une petite flèche qui indique quel mois nous sommes. J'y ai mis ce que je trouve le plus important pour E. qui n'a que 3 ans, une photo de nous 4 (d'ou les taches noires sur la photo) pour les anniversaires.


En février on ne rate jamais la chandeleur, on fait des crèpes, des gaufres et parfois des tourtisseaux. 

En 2016, Pacques a lieu en mars. 


En juillet, il y a l'anniversaire des enfants.

En septembre, mon anniversaire 

En octobre l'anniversaire de Papa J


Pour réaliser sa propre chenille de l'année c'est très simple, il suffit de prendre du papier épais type "canson" coloré, de faire des cercles de même dimensions, d'y inscrire un mois sur chaque cercle, de les plastifier puis de les découper. Il suffit de faire des petits trous de chaque côté des cercles (sauf un seul pour la tête de la chenille et le mois de décembre) et d'attacher chaque cercle ensemble avec des attaches parisiennes. Il est possible aussi de faire un train, ça peut être très sympa. Bon ici on va se calmer un peu car entre le semainier, la guirlande d'automne et la grande chenille de l'année, il n'y a presque plus de place sur les murs de la chambre de E.

 

Balades à la campagne

J'habite en pleine campagne dans un petit village à trois minutes en voiture de la ville (l'idéal selon moi, habiter en campagne mais également tout avoir près de chez soi).

Il y a une chose que nous adorons E. et moi ce sont les balades. Dès que le soleil est là, on en profite après la sieste pour aller se promener (avec A. bien sûr). Dans le village, nous sommes entourés de voisins, devant, derrière sur les côtés mais un tout petit peu plus haut que notre maison il y a des animaux, on y trouve des moutons, des oies, des dindons, des chèvres, un poney, un cochon noir qui aime bien venir vers nous et nous suivre tout le long du chemin. J'aime beaucoup le paysage, c'est tellement calme et reposant.

Cet été, nous partions environ tous les deux jours après le repas du soir nous promener, E. en tricycle et A. contre moi en boba. Maintenant il fait vite noir le soir, du coup on en profite après la sieste. 



E. qui regarde le mouton de la photo du dessus. 

  

 Le fameux cochon noir qui nous accompagne tout le long de l'enclos aller et retour.

  


Les animaux paraissent loin sur les photos mais ils s'approchent assez facilement. 

Une fois les enclos passés, il n'y a plus rien, c'est-à-dire plus de maison, juste des champs et j'aime beaucoup la vue. 



A. porté dans le dos. 

A. porté dans le dos. 





E. avec son tricycle.

  
Je termine cette série de photos avec A. porté devant (toutes les photos ne datent pas du même jour).