mardi 17 novembre 2015

Mon cahier d'activités

Il y a plusieurs jours, j'ai créée un cahier d'activités pour E. Je voulais lui faire un cahier de coloriages magiques et à la dernière minute je me suis dit "mais pourquoi pas un cahier avec différents exercices que je pourrais remplacer quand ils seront terminés ?". Du coup j'ai cherché sur internet plusieurs exercices à faire pour la maternelle avec des exercices plus ou moins faciles pour son âge et je les ai imprimé. J'ai fais une couverture au cahier que j'ai plastifié et également plastifié la dernière feuille du cahier. J'ai perforé toutes les feuilles et je les ai relié avec un ruban. 

Je n'impose pas les exercices du cahier à E. . Il est posé sur la table de la salle à manger avec ses crayons de couleurs et il le fait quand il en a envie. Je l'aide pour les exercices s'il en a besoin, c'est un peu un cahier pour l'occuper quand il ne sait pas quoi faire, un peu  comme les cahiers de devoirs vacances l'été. Il ne finit pas tous les exercices d'un coup, il va par exemple faire un peu de coloriage magique puis deux minutes après il va décider de continuer ou de commencer un autre exercice, c'est lui qui gère (nous ne sommes pas à l'école après tout). Une fois qu'il aura terminé tout les exercices, je les remplacerais par d'autres et j'essaierais de mettre + d'activités qu'il a moins réussi.

Voici le cahier une fois terminé. Si c'était à refaire, j'aurais écris "mon cahier d'exercices" et non "mes activités". Je vais vous montrer l'intérieur du cahier (seulement quelques pages).


Il faut découper les étiquettes et coller les objets dans les bonnes cases (cuisine, salle de bain, garage).

Il faut découper les étiquettes et coller les fruits et légumes dans les bonnes cases en fonction de leur couleur.


Il faut dessiner la pluie.

Il faut continuer les champignons non terminés avec l'aide du modèle.

Il faut mettre autant de points sur le côté droit des coccinelles qu'il y en a sur le côté gauche. C'est un exercice un peu compliqué pour un enfant de 3 ans, je me souviens on avait ce genre d'exercices en grande section et ça me fait sourire car j'ai longtemps cru que le mot "autant" voulait dire + du coup j'avais toujours faux à ce genre d'exercices.

Il faut faire des spirales (coquille des escargots).

Il faut compter les points dans les montgolfières et écrire le chiffre dans le carré ou à l'inverse faire les points dans le cercle en fonction du chiffre écrit dans le carré. Tout comme pour les coccinelles, c'est un exercice compliqué pour un enfant de 3 ans. J'ai quand même voulu mettre ces deux exercices pour voir jusqu'à quel niveau je peux aller avec E.

E. tout content de découvrir son cahier après sa sieste. Il a tout de suite voulu commencer à faire les exercices et il m'en a fait plusieurs à la suite.

Ca fait maintenant plusieurs jours que le cahier a été fait et E. ne l'a pas encore terminé mais il a bien avancé, je vais vous montrer quelques exercices qu'il a fait.

Un coloriage magique qu'il n'a pas encore terminé. En fait il n'a colorié que les formes, c'est difficile pour lui de comprendre qu'il faut colorier toute la case, du coup je vais l'aider à le terminer.

J'ai découpé les étiquettes et E. les a collé tout seul et n'a fait aucune faute. Du coup je vois que ce genre d'exercice est facile pour lui.

J'ai découpé les étiquettes et E. les a collé tout seul et comme les couleurs sont acquises depuis longtemps c'est un exercice très facile pour lui.

E. a dessiné la pluie, rien de plus facile.

Un exercice qui a été compliqué pour E. , il a eu du mal à terminer les champignons comme sur le modèle, je pense que quand je remplacerais les feuilles je remettrais des exercices comme celui-ci.

Les spirales ont été faites avec mon aide sauf la dernière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.