mardi 24 novembre 2015

fabriquer son calendrier de l'avent

Tous les ans, il y a bien une "tradition" de Noël que nous respectons, c'est le calendrier de l'avent. Comme je n'aime pas du tout ceux vendus en grande surface, je préfère faire moi-même mon calendrier, au moins je sais qu'il plaira à toute la famille. Même si on est censé le garder du 1er au 24 décembre, le fait de le faire soi-même permet de le garder aussi longtemps que les décorations de Noël car esthétiquement c'est plus joli donc ça rajoute une décoration en plus. 

Comme j'aime  beaucoup la feutrine pour créer, et bien c'est tout naturellement que je suis partie sur un calendrier en feutrine. Comme d'habitude, ce n'est vraiment pas compliqué à faire, je vais vous détailler les étapes une par une si ça peut intéresser certains parents qui ont envie de se lancer dans le fait maison. Le calendrier de l'avent a été imaginé par moi, je n'ai pris aucun modèle comme la plupart des activités que je publie ici. Je préfère le préciser car le copier coller que l'on retrouve parfois sur certains blogs m'agace un petit peu ;).

C'est le calendrier blanc que j'ai fais entièrement (le vert est un kit complet acheté il y a un an, j'en parlerais tout à l'heure). Il y en a donc deux, un pour chacun de mes loulous. Je vais vous détailler en dessous les étapes pour faire le calendrier de l'avent sapin blanc qui est sur la photo.

Ce dont on a besoin :

- 1 mètre de feutrine fine ou épaisse 
- 24 pochons en feutrine
- du papier coloré, avec des motifs ...
- une plastifieuse (donc des feuilles pour plastifier)
- de la colle pour feutrine
- de la patafix
- une paire de ciseaux
- une règle
- un crayon

Pour réaliser mon calendrier, j'ai seulement eu besoin de commander un mètre de feutrine et des pochons pour calendrier de l'avent. Le tout sur le site butinette . C'est un site sur lequel j'ai déjà commandé pour faire le semainier de E. et que je trouve correct niveau prix et temps de livraison. Pour le reste, j'avais déjà tout ce qu'il fallait à la maison.

Pour décorer mon calendrier, j'ai utilisé du papier coloré et à motifs comme sur l'image du dessus. C'est un papier que j'ai trouvé par hasard chez Lidl, j'aime beaucoup y aller en fin de semaine car parfois ils sortent des choses que j'aime beaucoup comme ce kit création par exemple. Dès que je vois des choses comme ça, je ne peux pas m'empêcher d'en acheter car comme j'aime faire beaucoup d'activités je sais que ça va me servir. Je n'ai pas acheté ce kit de papiers spécialement pour faire un calendrier mais pour le coup ça m'a été bien utile.

Je n'ai pas pris beaucoup de photos mais je vais tenter d'expliquer quand même. J'ai pris mon mètre de feutrine fine (mais je conseille de prendre de la feutrine épaisse car c'est beaucoup moins fragile mais beaucoup plus cher aussi). J'ai dessiné au crayon sur la feutrine, un sapin que j'ai ensuite découpé. J'ai découpé un morceau de papier marron épais à rayures que j'ai collé sur le tronc de mon sapin (mon sapin fait un mètre en longueur, j'ai utilisé toute la feutrine en longueur). Ensuite, j'ai collé les pochons avec de la colle pour feutrine (UHU creativ') sur le sapin, j'ai mis les couleurs un peu au hasard. Ensuite, j'ai imprimé des motifs de Noël que j'ai plastifié et découpé. J'ai collé un motif sur chaque pochon (j'ai choisis de mettre dans l'ordre un sapin, un lutin, un bonhomme de neige, un renne, un cadeau et un père-noël). Ensuite, j'ai décoré les branches du sapin de Noël, toujours à l'aide du kit créatif acheté à Lidl, j'avais envie de mettre un peu de couleurs et je trouvais très mignon ce papier oiseau. 

Une fois tous les motifs collés sur les pochons, j'ai pris un papier épais de couleur marron type "canson", j'ai dessiné 24 petits carrés que j'ai ensuite découpé. J'ai inscris sur chaque carré, un chiffre différent à l'aide d'un crayon gris permanent qui permet d'écrire sur du verre. Je l'ai acheté pour les décorations du baptême de A. qui arrive à grands pas et j'ai eu envie de le tester pour les étiquettes du calendrier. Je trouve qu'il est magnifique. J'ai perforé chaque étiquette et je les ai passé dans chaque ruban à pochon.

Puis voilà le calendrier est terminé :). Il ne reste qu'à le remplir de chocolats ou autres surprises. L'avantage c'est que les pochons sont grands, du coup on peut facilement y glisser un jouet ou un kinder surprise par exemple.

Et voici les deux calendriers de l'avent. Ils sont fixés avec de la patafix, beaucoup de patafix + une pointe pour le blanc. Le vert est pour A. et le blanc pour E. Le vert est un kit complet à acheter, il n'y a qu'à coller les motifs de Noël ainsi que chaque chiffre sur les poches. Je trouve que c'est un bon compromis quand on aime pas les calendriers de l'avent en grande surface et qu'on a pas envie de se prendre la tête à en créer un. Je l'ai acheté l'an dernier pour E. . Par contre il présente un inconvénient, les poches sont vraiment petites du coup on ne pas y mettre de gros chocolats. L'an dernier j'ai mis quelques kinders à l'intérieur, le soucis c'est qu'ils dépassaient des fenêtres ... E. ne me les réclamait pas même s'ils les voyaient par contre cette année je sais que ça ne l'aurait pas fait. Du coup j'ai préféré que le vert soit pour A. car comme il est encore bien petit pour manger du chocolat ... je lui ai prit des minis chocolats mais vraiment tout petits qui se glissent dans soucis dans les poches. Le sapin blanc lui contient des kinders surprises, des tubes de smarties, des pères-noël et des anges en chocolat. Le pochon 24 contient des playmobils, pareil pour A. mais bien sûr je n'ai pas pu lui mettre dans sa petite poche alors je l'ai caché en attendant le 24 ... . Ca m'embêtais de mettre des chocolats pour A. car je le trouve petit pour en manger un chaque jour, comme je ne suis pas pour acheter des jouets en dehors de Noël et des anniversaires, ça m'embêtait aussi de mettre un petit jouet et surtout pour nous un calendrier de l'avent c'est avec des chocolats (mais ça ça ne tient qu'à nous), d'autant plus que j'en achète jamais, il n'y a jamais de chocolats et de bonbons à la maison (sauf pour Noël, Pacques, les anniversaires et Halloween).



Pour trouver le kit calendrier de l'avent en feutrine : ici (photo qui date de l'an dernier).

J'ai pris beaucoup de plaisir à créer le calendrier de l'avent. Ca m'a prit deux après-midi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.