mercredi 23 décembre 2015

Activité de Noël

Je reviens aujourd'hui après une petite absence, pour une activité de Noël. Cette année j'ai un petit peu de retard dans les activités. Je ne sais pas si je vais avoir le temps avant vendredi de faire tout ce que je veux faire avec mes Loulous. 

Le 05 décembre a eu lieu le baptême de A. . J'ai fais ma décoration sur le thème des nuages, je voulais quelque chose de blanc, sûrement parce que c'est un baptême de décembre et que décembre me fait penser à l'hiver. Du coup les nuages ça me paraissait le thème idéal. Avec E. nous avions fait des nuages à suspendre au plafond. Tout simplement des feuilles blanches épaisses type "Canson", j'ai dessiné six nuages, je les ai découpé, E. a collé du coton sur les deux côtés des nuages, j'ai perforé chaque nuage et j'y ai accroché du ruban. Je parle de ça car les nuages sont restés au plafond plusieurs jours après le baptême car E. ne voulait pas qu'on les enlève. Au bout de plusieurs jours, j'ai réussi à négocier avec lui, héhé, en lui disant que comme nous arrivons à Noël, il serait bien d'enlever les nuages et de mettre des bonhommes de neige à la place ... et ça lui a plu. Du coup voilà comment sont "nés" nos quatre petits bonhommes de neige.

Les nuages suspendus au plafond, c'est bien mignon mais je ne me voyais pas les laisser deux mois ;).  

Voici nos quatre petits bonhommes de neige, rien de plus simple, j'ai pris un modèle de bonhomme de neige sur internet, le mien avait un chapeau, je l'ai reproduis quatre fois sur des feuilles blanches épaisses, je les ai découpé et comme pour les nuages, avec E. nous avons collé du coton des deux côtés des bonhommes de neige (sauf sur le chapeau). Pour le chapeau j'ai tout simplement collé quatre petits morceaux de feuille de couleur différente sur les chapeaux (recto, verso), et je n'ai eu ensuite qu'à découper le surplus de papier pour obtenir la forme des chapeaux. Nous avons pris des yeux pour faire les yeux évidemment, des perles pour faire le nez et des pompons pour les coller sur le ventre des bonhommes de neige. J'ai perforé les chapeaux, attaché du ruban et le tour est joué, plus qu'à mettre au plafond.


mardi 24 novembre 2015

fabriquer son calendrier de l'avent

Tous les ans, il y a bien une "tradition" de Noël que nous respectons, c'est le calendrier de l'avent. Comme je n'aime pas du tout ceux vendus en grande surface, je préfère faire moi-même mon calendrier, au moins je sais qu'il plaira à toute la famille. Même si on est censé le garder du 1er au 24 décembre, le fait de le faire soi-même permet de le garder aussi longtemps que les décorations de Noël car esthétiquement c'est plus joli donc ça rajoute une décoration en plus. 

Comme j'aime  beaucoup la feutrine pour créer, et bien c'est tout naturellement que je suis partie sur un calendrier en feutrine. Comme d'habitude, ce n'est vraiment pas compliqué à faire, je vais vous détailler les étapes une par une si ça peut intéresser certains parents qui ont envie de se lancer dans le fait maison. Le calendrier de l'avent a été imaginé par moi, je n'ai pris aucun modèle comme la plupart des activités que je publie ici. Je préfère le préciser car le copier coller que l'on retrouve parfois sur certains blogs m'agace un petit peu ;).

C'est le calendrier blanc que j'ai fais entièrement (le vert est un kit complet acheté il y a un an, j'en parlerais tout à l'heure). Il y en a donc deux, un pour chacun de mes loulous. Je vais vous détailler en dessous les étapes pour faire le calendrier de l'avent sapin blanc qui est sur la photo.

Ce dont on a besoin :

- 1 mètre de feutrine fine ou épaisse 
- 24 pochons en feutrine
- du papier coloré, avec des motifs ...
- une plastifieuse (donc des feuilles pour plastifier)
- de la colle pour feutrine
- de la patafix
- une paire de ciseaux
- une règle
- un crayon

Pour réaliser mon calendrier, j'ai seulement eu besoin de commander un mètre de feutrine et des pochons pour calendrier de l'avent. Le tout sur le site butinette . C'est un site sur lequel j'ai déjà commandé pour faire le semainier de E. et que je trouve correct niveau prix et temps de livraison. Pour le reste, j'avais déjà tout ce qu'il fallait à la maison.

Pour décorer mon calendrier, j'ai utilisé du papier coloré et à motifs comme sur l'image du dessus. C'est un papier que j'ai trouvé par hasard chez Lidl, j'aime beaucoup y aller en fin de semaine car parfois ils sortent des choses que j'aime beaucoup comme ce kit création par exemple. Dès que je vois des choses comme ça, je ne peux pas m'empêcher d'en acheter car comme j'aime faire beaucoup d'activités je sais que ça va me servir. Je n'ai pas acheté ce kit de papiers spécialement pour faire un calendrier mais pour le coup ça m'a été bien utile.

Je n'ai pas pris beaucoup de photos mais je vais tenter d'expliquer quand même. J'ai pris mon mètre de feutrine fine (mais je conseille de prendre de la feutrine épaisse car c'est beaucoup moins fragile mais beaucoup plus cher aussi). J'ai dessiné au crayon sur la feutrine, un sapin que j'ai ensuite découpé. J'ai découpé un morceau de papier marron épais à rayures que j'ai collé sur le tronc de mon sapin (mon sapin fait un mètre en longueur, j'ai utilisé toute la feutrine en longueur). Ensuite, j'ai collé les pochons avec de la colle pour feutrine (UHU creativ') sur le sapin, j'ai mis les couleurs un peu au hasard. Ensuite, j'ai imprimé des motifs de Noël que j'ai plastifié et découpé. J'ai collé un motif sur chaque pochon (j'ai choisis de mettre dans l'ordre un sapin, un lutin, un bonhomme de neige, un renne, un cadeau et un père-noël). Ensuite, j'ai décoré les branches du sapin de Noël, toujours à l'aide du kit créatif acheté à Lidl, j'avais envie de mettre un peu de couleurs et je trouvais très mignon ce papier oiseau. 

Une fois tous les motifs collés sur les pochons, j'ai pris un papier épais de couleur marron type "canson", j'ai dessiné 24 petits carrés que j'ai ensuite découpé. J'ai inscris sur chaque carré, un chiffre différent à l'aide d'un crayon gris permanent qui permet d'écrire sur du verre. Je l'ai acheté pour les décorations du baptême de A. qui arrive à grands pas et j'ai eu envie de le tester pour les étiquettes du calendrier. Je trouve qu'il est magnifique. J'ai perforé chaque étiquette et je les ai passé dans chaque ruban à pochon.

Puis voilà le calendrier est terminé :). Il ne reste qu'à le remplir de chocolats ou autres surprises. L'avantage c'est que les pochons sont grands, du coup on peut facilement y glisser un jouet ou un kinder surprise par exemple.

Et voici les deux calendriers de l'avent. Ils sont fixés avec de la patafix, beaucoup de patafix + une pointe pour le blanc. Le vert est pour A. et le blanc pour E. Le vert est un kit complet à acheter, il n'y a qu'à coller les motifs de Noël ainsi que chaque chiffre sur les poches. Je trouve que c'est un bon compromis quand on aime pas les calendriers de l'avent en grande surface et qu'on a pas envie de se prendre la tête à en créer un. Je l'ai acheté l'an dernier pour E. . Par contre il présente un inconvénient, les poches sont vraiment petites du coup on ne pas y mettre de gros chocolats. L'an dernier j'ai mis quelques kinders à l'intérieur, le soucis c'est qu'ils dépassaient des fenêtres ... E. ne me les réclamait pas même s'ils les voyaient par contre cette année je sais que ça ne l'aurait pas fait. Du coup j'ai préféré que le vert soit pour A. car comme il est encore bien petit pour manger du chocolat ... je lui ai prit des minis chocolats mais vraiment tout petits qui se glissent dans soucis dans les poches. Le sapin blanc lui contient des kinders surprises, des tubes de smarties, des pères-noël et des anges en chocolat. Le pochon 24 contient des playmobils, pareil pour A. mais bien sûr je n'ai pas pu lui mettre dans sa petite poche alors je l'ai caché en attendant le 24 ... . Ca m'embêtais de mettre des chocolats pour A. car je le trouve petit pour en manger un chaque jour, comme je ne suis pas pour acheter des jouets en dehors de Noël et des anniversaires, ça m'embêtait aussi de mettre un petit jouet et surtout pour nous un calendrier de l'avent c'est avec des chocolats (mais ça ça ne tient qu'à nous), d'autant plus que j'en achète jamais, il n'y a jamais de chocolats et de bonbons à la maison (sauf pour Noël, Pacques, les anniversaires et Halloween).



Pour trouver le kit calendrier de l'avent en feutrine : ici (photo qui date de l'an dernier).

J'ai pris beaucoup de plaisir à créer le calendrier de l'avent. Ca m'a prit deux après-midi.



vendredi 20 novembre 2015

De l'art sans se salir

Je reviens aujourd'hui pour une petite activité que j'ai faite hier avec A. . 

Encore et toujours rien de bien compliqué :

- une poche congélation
- de la peinture
- du scotch
- ... et un peu d'imagination ... ! 

Mettre de la peinture dans une poche congélation et scotcher la partie ouverte.

Scotcher la poche où on le souhaite, je l'ai mise sur l'une des baies vitrées dans le séjour. Je pense que le résultat sera moins bien sur un mur. Ensuite il n'y a plus qu'à laisser l'enfant faire ... ;).

A. a d'abord étaler la peinture avec ses doigts, il a beaucoup aimé la texture.



Une fois qu'il a étalé et mélangé la peinture, j'ai donné un stick touilleur (on peut tout à fait prendre autre chose) à A. pour qu'il puisse dessiner. Ca fonctionne un peu comme une ardoise magique sauf qu'on efface avec le doigt. On dessine, on efface avec le doigt et on recommence.


Cette petite activité nous a occupé un bon moment et le résultat est plutôt joli.


E. qui était exceptionnellement à l'école toute la journée ce jour là, en a profité lui aussi en rentrant mais la peinture commençait déjà a durcir.

Une petite activité très sympa, ça change, c'est nouveau et ça plait aux petits loups.












mardi 17 novembre 2015

Mon arbre d'automne

Un exercice que j'avais envie de faire depuis un petit moment, un exercice connu, celui de faire un arbre d'automne avec les empreintes de doigts dans les couleurs des feuilles d'automne. E. et A. ont fait chacun leur arbre, E. s'est débrouillé tout seul comme un chef et bien sûr j'ai aidé A. pour qu'il puisse faire le sien.

Je m'excuse pour la qualité des photos qui n'est vraiment pas bonne sauf pour la dernière. Du coup j'ai faillis ne pas publier cet article mais après tout j'ai fais les photos pour le blog.

J'ai imprimé deux arbres sans feuille. Les enfant n'avaient plus qu'à faire leurs empruntes de doigts à chaque branche.

Voici le résultat

J'ai accroché les arbres dans leur coin jeux du salon à côté du poster alphabet.



Mon cahier d'activités

Il y a plusieurs jours, j'ai créée un cahier d'activités pour E. Je voulais lui faire un cahier de coloriages magiques et à la dernière minute je me suis dit "mais pourquoi pas un cahier avec différents exercices que je pourrais remplacer quand ils seront terminés ?". Du coup j'ai cherché sur internet plusieurs exercices à faire pour la maternelle avec des exercices plus ou moins faciles pour son âge et je les ai imprimé. J'ai fais une couverture au cahier que j'ai plastifié et également plastifié la dernière feuille du cahier. J'ai perforé toutes les feuilles et je les ai relié avec un ruban. 

Je n'impose pas les exercices du cahier à E. . Il est posé sur la table de la salle à manger avec ses crayons de couleurs et il le fait quand il en a envie. Je l'aide pour les exercices s'il en a besoin, c'est un peu un cahier pour l'occuper quand il ne sait pas quoi faire, un peu  comme les cahiers de devoirs vacances l'été. Il ne finit pas tous les exercices d'un coup, il va par exemple faire un peu de coloriage magique puis deux minutes après il va décider de continuer ou de commencer un autre exercice, c'est lui qui gère (nous ne sommes pas à l'école après tout). Une fois qu'il aura terminé tout les exercices, je les remplacerais par d'autres et j'essaierais de mettre + d'activités qu'il a moins réussi.

Voici le cahier une fois terminé. Si c'était à refaire, j'aurais écris "mon cahier d'exercices" et non "mes activités". Je vais vous montrer l'intérieur du cahier (seulement quelques pages).


Il faut découper les étiquettes et coller les objets dans les bonnes cases (cuisine, salle de bain, garage).

Il faut découper les étiquettes et coller les fruits et légumes dans les bonnes cases en fonction de leur couleur.


Il faut dessiner la pluie.

Il faut continuer les champignons non terminés avec l'aide du modèle.

Il faut mettre autant de points sur le côté droit des coccinelles qu'il y en a sur le côté gauche. C'est un exercice un peu compliqué pour un enfant de 3 ans, je me souviens on avait ce genre d'exercices en grande section et ça me fait sourire car j'ai longtemps cru que le mot "autant" voulait dire + du coup j'avais toujours faux à ce genre d'exercices.

Il faut faire des spirales (coquille des escargots).

Il faut compter les points dans les montgolfières et écrire le chiffre dans le carré ou à l'inverse faire les points dans le cercle en fonction du chiffre écrit dans le carré. Tout comme pour les coccinelles, c'est un exercice compliqué pour un enfant de 3 ans. J'ai quand même voulu mettre ces deux exercices pour voir jusqu'à quel niveau je peux aller avec E.

E. tout content de découvrir son cahier après sa sieste. Il a tout de suite voulu commencer à faire les exercices et il m'en a fait plusieurs à la suite.

Ca fait maintenant plusieurs jours que le cahier a été fait et E. ne l'a pas encore terminé mais il a bien avancé, je vais vous montrer quelques exercices qu'il a fait.

Un coloriage magique qu'il n'a pas encore terminé. En fait il n'a colorié que les formes, c'est difficile pour lui de comprendre qu'il faut colorier toute la case, du coup je vais l'aider à le terminer.

J'ai découpé les étiquettes et E. les a collé tout seul et n'a fait aucune faute. Du coup je vois que ce genre d'exercice est facile pour lui.

J'ai découpé les étiquettes et E. les a collé tout seul et comme les couleurs sont acquises depuis longtemps c'est un exercice très facile pour lui.

E. a dessiné la pluie, rien de plus facile.

Un exercice qui a été compliqué pour E. , il a eu du mal à terminer les champignons comme sur le modèle, je pense que quand je remplacerais les feuilles je remettrais des exercices comme celui-ci.

Les spirales ont été faites avec mon aide sauf la dernière.


lundi 2 novembre 2015

Sélection Noël

Maintenant qu'Halloween est passé, nous allons pouvoir parler de Noël et plus particulièrement des cadeaux pour les enfants. Voici la liste que j'ai faite pour E. qui a 3 ans et A. qui aura 17 mois à Noël. Si ça peut donner des idées :).

Je vais commencer par une série de jouets Montessori, des jouets qui permettent à l'enfant de s'amuser tout en apprenant à faire des choses utiles de la vie quotidienne. La maison n'est pas complètement adaptée Montessori mais je m'intéresse de plus en plus à cette méthode, nous faisons de plus en plus d'activités Montessori et le nombre de jouets Montessori augmente à la maison. J'approuve et je recommande à 100% cette méthode. J'ai tout prit sur le site l'îlot éducatif . C'est un site que j'aime beaucoup et sur lequel je commande beaucoup.

Voici ce que E. va avoir à Noël :


                                 


La chaussure à lacer qui a pour but d'apprendre à l'enfant à faire ses lacets. Excellent pour la motricité fine. E. va avoir la bleue et je sais d'avance que ça va beaucoup lui plaire. 

La planche à serrures en bois, c'est une planche avec six fermetures différentes. Il faut que l'enfant réussisse à défaire les fermetures pour ouvrir les portes. Encore une fois un jeu excellent pour la motricité fine, je sais que E. va adorer et je pense qu'il va passer beaucoup de temps à s'amuser avec cette planche.


Voici ce que A. va voir à Noël :

A. aime jouer avec les poupons, je suis donc parti sur une poupée pédagogique David. J'ai acheté la poupée garçon. C'est une poupée en tissu lavable, elle permet d'apprendre à l'enfant de s'habiller et surtout elle est excellente pour la motricité fine (fermeture éclair, fermeture à scratch, lacet, boutons). A. est encore un peu petit mais elle lui sera bien utile d'ici quelques mois. Je pense qu'elle va aussi plaire à E. .

Le grand arc-en-ciel en bois qui comporte douze arcs. Un jeu d'éveil qui permet à l'enfant de réaliser de multiples constructions (pont, route, tunnel, barrière, montagne etc). Un jeu de qualité qui stimule la créativité.

Une autre photo de l'arc-en-ciel.

La tour de motricité tourner-visser, celui-ci est offert par mes beaux-parents. Jolie tour de motricité en bois de qualité présentant 9 pièces de formes et de couleurs différentes à enfiler sur des pas de vis différents. Ce jeu stimule efficacement la motricité fine de l'enfant dès 18 mois/2 ans et son sens de l'observation et de la logique.

Voilà pour les jouets Montessori, ça fait des mois que j'ai envie de les acheter mais que je me retiens car je ne suis pas pour acheter des jouets en dehors des anniversaires et de Noël, autant vous dire que j'ai hâte d'être à Noël :).


On va passer aux autres jouets, qui sont des jouets en bois parce que j'adore ça et qui ne sont pas classés jouets Montessori. Je les commande tous sur internet.

Pour E. :

Une cuisine en bois, qui ne sera pas une KidKraft comme sur la photo, j'aimerais beaucoup mais là on exploserait le budget :). E. adore cuisiner, il me sort au quotidien toutes mes casseroles et joue sur le plan de travail à préparer son repas comme il dit. Du coup je vais lui prendre une jolie cuisine en bois, c'est un peu anti montessori mais là je suis obligée car je sais que je vais faire le plus heureux des petits garçons ... il va être fou de joie. Rien qu'à l'école, le matin il se dépêche pour aller jouer au coin cuisine ... . 

Des accessoires de cuisine en bois pour aller avec sa cuisine évidemment. Je veux que tout soit en bois, les jouets en plastiques ce n'est pas ce qu'il y a de plus joli et de plus solide. 

Pour A. : 


Le garage en bois Janod avec ses quatre voitures, son hélicoptère et sa pompe à essence. A la maison, E. a un garage (celui des tut tut bolides) et comme il y en a qu'un ... quand un commence à jouer avec l'autre le veut aussi ... inutile de faire un dessin :). Du coup A. va aussi avoir son garage, comme ça pas de jaloux ... enfin normalement !

Un jeu très connu, la famille ours à habiller. L'enfant pourra habiller Papa Ours, Maman Ours et les enfants Ours comme il le souhaite et changer les expressions des visages.

Voilà pour cette série de jeux en bois, on arrive à la fin de la liste. Je vais mettre tout ce qu'il reste.

Pour E. :

Un vélo enfant (que je vais prendre à Décathlon), E. a un tricycle évolutif qu'il a eu pour son premier anniversaire. Celui-ci commence à devenir trop petit, les genoux de E. vont bientôt toucher le guidon ... . Du coup il est important que le Père-Noël emmène un vélo de grand. Le tricycle va revenir à A. le temps qu'il est une draisienne pour son deuxième anniversaire.

Et en dernier, le plus gros des cadeaux ... son tout premier séjour à Disneyland Paris. Je pense qu'il va être content d'aller dans la maison de Mickey, chaque fois qu'il voir une pub de Disneyland Paris, il nous dit que c'est la maison de Mickey. On va y aller une journée au printemps prochain, je pense que ça va être largement suffisant pour ses petites jambes. A. ira chez mes beaux parents car je le trouve encore trop petit pour venir. Mon mari ne le sait pas encore, ça va être la surprise pour lui aussi le jour de Noël. 

Pour A. : 

Un grand classique Mr Patate, tout simplement parce qu'on ne l'a pas encore, le gros Mr Patate contient deux petits Mr Patate et pleins d'accessoires. Ca plaira tout aussi bien à E. Je l'ai trouvé en grande surface en faisant mes courses.

Deux livres de la collection "L'imagerie des bébés", tout simplement parce que nous faisons la collection de ces livres pour A. . Il commence à en avoir pas mal.

Voilà pour la liste de Noël des enfants, si jamais ça peut vous donner des idées, ici tout est déjà presque arrivé à la maison, je commande beaucoup sur internet, je reçois tout assez rapidement à la maison, je trouve que c'est beaucoup plus simple. Il ne reste plus que quatre jouets de la liste à commander.