mercredi 13 avril 2016

De jolies couleurs sur ses vitres

Ce matin, avec les enfants nous avons mis un peu de couleurs sur les baies vitrées. Une petite activité que l'on peut classer dans les activités dites montessori. 

Pour cette activité j'ai eu besoin de :

- plusieurs protèges cahier de couleurs

- d'un compas

- d'une paire de ciseaux

- d'une bassine (une boîte en plastique ici à fait l'affaire)

- de deux éponges (une pour chaque enfant)

- deux plateaux (un pour chaque enfant).


J'ai seulement eu besoin d'acheter des protèges cahier et un compas.


J'ai coupé chaque protège cahier en deux et dessiner avec l'aide de mon compas deux cercles sur chaque protège cahier pour que les enfants aient tous les deux le même nombre et les mêmes couleurs de cercle. J'ai placé le même nombre de cercle sur chaque plateau.


J'ai mis un fond d'eau dans un bac en plastique, les enfants ont pris chacun une éponge qu'ils ont trempé dans l'eau et essoré. A. s'est arrêté là pour l'activité c'est la seule chose qu'il a aimé faire, mouillé son éponge, l'essorer et nettoyer les vitres, c'est aussi très bien pour une activité montessori ;). Je n'ai rien dit je l'ai laissé faire, savoir utiliser une éponge et nettoyer une vitre c'est un très bon apprentissage. 


J'ai expliqué à E. comment faire mais sans lui montrer, il a tout de suite comprit. Une fois son éponge essoré il a mouillé chaque cercle et les a collé sur la baie vitrée. Il a adoré cette activité ! 



Et voici le résultat. C'est une activité qu'on peut faire en extérieur c'est derrière bien mieux. Mais aujourd'hui le beau temps n'était pas avec nous. Je ne vais pas me plaindre car les enfants ont bien compris le principe d'essorer l'éponge, il n'y avait que très peu d'eau sur le sol ce qui m'a étonné.


E. a décollé et recollé plusieurs fois ces cercles et si besoin humidifier de nouveau les cercles pour qu'ils collent bien. Et ça colle bien ! Il est quasiment 19h et depuis ce matin les cercles sont presque tous encore sur la baie vitrée (deux seulement sont tombés).



E. a également superposé des cercles de différentes couleurs et a obtenu de nouvelles couleurs et ça ça lui a beaucoup plu ! 


Le soleil est venu nous rendre visite en fin d'après-midi.


Il nous a laissé de belles couleurs sur le sol du séjour ... pour le plus grand bonheur de A. ;).

Une super activité à faire !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.