mercredi 13 avril 2016

Apprendre à la maison

Ce que je préfère faire avec E. c'est lui faire un peu d'école à la maison. J'ai toujours aimé ça et je crois que c'est ce que lui préfère aussi. Ca ne date pas d'aujourd'hui, j'ai 10 ans d'écart avec ma dernière petite soeur. Quand elle était en maternelle j'adorais lui faire l'école à la maison, c'est ainsi que je lui ai appris à lire et à faire des additions alors qu'elle n'était qu'en grande section. Je prenais les cahiers d'école de mon autre petite soeur qui est entre nous deux (quand elle était en grande section je prenais les cahiers de CP). Il y a quelques acitvités sur mon blog avec l'apprentissage des couleurs, des chiffres et des lettres ainsi qu'un cahier d'activités avec uniquement des fiches de maternelle que j'ai fais avec E. J'essaye de ne mettre ici que des nouvelles activités pour ne pas me répéter. 

Il y a quelques temps nous avons fait une activité avec des ballons de baudruche. J'ai imprimé une fiche que j'ai ensuite plastifié (je ne me souviens plus du lien mais on peut en trouver plusieurs sur internet ou même tout simplement la faire soi-même ce qui est encore mieux). J'ai beaucoup de ballons de baudruche rangés dans un placard depuis le dernier anniversaire des enfants. J'ai choisis de ne prendre que des rouges, c'est mieux qu'ils soient tous de la même couleur pour l'enfant et puis c'est aussi plus dur ;). J'ai remplis chaque ballon en fonction de ma fiche, sur celle-ci il y a farine, semoule, eau, miettes de gâteaux ou peut-être café difficile à dire j'ai tranché pour des miettes de gâteaux, billes et riz. Mon mari a refermé chaque ballon et le tour est joué. L'enfant essaye de reconnaître par le toucher ce qu'il y a à l'intérieur de chaque ballon et place ensuite les ballons sur la feuille. E. a adoré cette activité, il l'a fait six fois de suite ... . A. a beaucoup aimé toucher les ballons, ils ont tous une texture différente et j'avoue que moi aussi j'ai bien aimé, pour certains ça a un effet anti-stress. 


Une autre activité un peu plus dur pour un enfant de 4 ans, les signes plus grands et plus petits. Finalement E. a comprit le principe assez facilement et aujourd'hui il me fait l'activité sans difficulté. 36 cartes que j'ai imprimées et plastifiées. Il y a sur chaque carte le signe plus petit, égal et plus grand. Avec E. nous avons choisis de mettre une gomme tout simplement parce qu'on en a beaucoup et pas envie de mettre des stickers sur chaque bonne réponse. Aujourd'hui il connait les signes "plus petit que", "égal" et "plus grand que".


Dans la chambre de E. il y a son semainier que j'ai fais lien ici , sa chenille de l'année lien ici, sa guirlande de saison lien ici , un poster sur les chiffres et il manquait donc les lettres de l'alphabet. Il les a sous forme de puzzle mais je voulais des fiches à fixer au mur de sa chambre. J'ai donc imprimé et plastifié des fiches de l'alphabet (on en trouve facilement sur internet). J'ai imprimé et plastifié aussi des fiches de nomenclature sur les animaux de la ferme, de la forêt et des champs. Avec E. nous sommes dans l'apprentissage des animaux (Où vit le lapin ? la poule ? le faon ? etc). A. adore les animaux, il aime bien prendre les cartes et imiter le bruit des animaux. Il me fait fondre à chaque fois.


Il y a également sur la photo du haut, les cartes des émotions. Encore une fois, on en trouve plusieurs modèles sur internet à imprimer. Elles sont collées dans la chambre de E. à côté de son semainier, je trouve ça très utile pour mieux comprendre ce que je ressens l'enfant. Le soir avant le coucher, je demande à E. comment il s'est senti aujourd'hui et je lui dis ensuite à mon tour comment je me suis sentie aujourd'hui (ce matin j'ai été déçue de ça, cet après-midi j'étais joyeuse pour telle raison etc), ça permet également à l'enfant de se confier et de dire ce qu'il a aimé ou non aujourd'hui et de continuer la discussion en demandant "pourquoi ?" . E. se confie facilement et ça me plait, je n'aime pas qu'il garde quelque chose de négatif au fond de lui. C'est très important de dire ce qui va et ce qui ne va pas enfin c'est mon point de vue.


Les trois activités citées au-dessus sont rangées dans une boîte dans la chambre de E. (dans un meuble à cases), il y a accès quand il veut et aime y jouer seul ou avec moi dans sa chambre. Avoir de nouveaux jeux d'apprentissage (donc utiles) pour ses enfants sans se ruiner ... c'est facile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.