mercredi 1 juin 2016

Bien choisir son siège auto

Un autre sujet sur lequel je suis très exigente, c'est la sécurité en voiture. J'ai découvert le site securange.fr il y a environ trois ans. C'est un site que je conseille à TOUS les parents pour bien choisir son siège auto. Bien souvent les parents choisissent leur siège auto en fonction des marques qu'ils aiment bien, en fonction du prix (budget limité ou au contraire certains pensent qu'un siège auto à 300 euros est un excellent siège), rares sont les parents qui choisissent le siège de leur enfant en fonction du crash test et c'est pourtant la première chose qu'il faut regarder, personne n'est à l'abri d'un accident. 

Je suis à 100% pour le dos à la route jusqu'à l'âge de 4 ans. C'est 5 fois plus sûr pour l'enfant. Pourquoi ? Encore une fois le site securange l'explique très bien :

Les enfants ne sont pas des versions miniatures des adultes.Leurs têtes sont anormalement lourdes, le dos et les vertèbres du cou sont sous-développés et leurs réflexes et leur capacité à réagir sont plus limités.

Dos à la route, la tête, le cou et la colonne vertébrale d'un enfant bénéficient d'une protection exceptionnelle, la coque forme un bouclier protecteur et absorbe le choc. La pression exercée sur le cou est  5 fois plus faible avec un siège dos à la route.

Même s'ils sont capables de tenir leur tête et de tenir assis tôt. Ce n'est que vers 4 ans environ que le cou est plus robuste et que l'enfant peut mieux encaisser la violence d'un choc !


Pourcentage de risque de blessures sévères dans le cas d'un accident à 50 km/h : dos à la route : 8% (poids exercé sur la nuque 50 kg), face à la route : 40% (poids exercé sur la nuque 300 kg) ... . 

Pour le dos à la route il y a les coques, à utiliser dès la naissance (c'est mieux d'éviter la nacelle en terme de sécurité la coque reste ce qu'il y a de mieux). Il y a des coques allant jusqu'aux 9kg de l'enfant et d'autres allant jusqu'aux 13 kg de l'enfant (ce que je conseille). L'enfant peut y rester tant que le poids n'est pas atteint et tant que la tête ne dépasse pas évidemment. Les pieds qui dépassent ? Rien de grave, ça ne veut pas dire que l'enfant n'est pas à l'aise. 

Choisir sa coque : c'est ici .

Une fois que l'enfant à atteint le poids autorisé pour la coque, ça ne veut pas dire qu'il faut le passer face à la route, NON, il y a d'autres sièges auto qui peuvent prendre la relève jusqu'aux 4 ans de l'enfant. Il y a le groupe 1 et 0/1, les sièges qui peuvent prendre la relève jusqu'aux 18 kg de l'enfant. Il y a le groupe 1/2, jusqu'aux 25 kg de l'enfant. Il y a aussi le groupe I-size (jusqu'à 105 cm). 

Pour une longue durée du siège, je conseillerais le groupe 1/2 (dos à la route jusqu'à 25 kg) mais ça c'est au choix de chacun.

Choisir son siège RF (dos à la route) : C'est ici .

Si vraiment après la coque, vous voulez passer votre enfant face à la route, les sièges auto avec un bouclier sont les plus sécurisés mais attention pas avant 9kg et encore c'est trop juste, à ce poids là la coque reste ce qu'il y a de mieux pour l'enfant.

Les meilleurs sièges auto face à la route : C'est ici .

Ce qui est important de regarder avant de choisir son siège auto c'est la note de celui-ci aux crashs- tests : le choc frontal, le choc latéral. Certains sièges auto ont la mention "plus test suédois" et ceux là sont deux fois plus recommandés (mention qui est possible uniquement pour les sièges dos à la route), pourquoi ? 

Le “plus” test est un test supplémentaire que les fabricants de sièges auto peuvent choisir de passer.
Il mesure les forces auxquelles le cou des enfants est exposé lors d’une collision frontale avec des équipements à la pointe de la technologie. Ce test d’origine suédoise, a été développé en collaboration entre VTI (Institut national de recherche des routes et transports), le FSN, Folksam, SIS, et Volvo. La Suède occupe une place importante dans le monde en terme de sécurité des enfants en voiture.

Ce test ne donne pas une note mais une mention "Plus test". Il s'assure que le cou de l'enfant n'est pas soumis à une force trop élevée et mortelle en cas de collision frontale.
Très peu de sièges l'obtiennent et ce sont uniquement des sièges RF (rear facing : dos à la route)
Les sièges qui l'obtiennent sont donc doublement recommandables !
Pour les sièges qui s'utilsent dos et face route, même si certains peuvent être très bons en dos à la route, ils ne peuvent pas passer le "Plus test".

E. qui a 4 ans, est dans un siège bouclier, le Cybex pallas 2-fix (groupe 1/2/3 jusqu'à 36 kg). Fixation : isofix + ceinture (mais peut s'utiliser uniquement qu'avec la ceinture si pas de possibilité de mettre l'isofix dans la voiture). Bon en choc frontal et très bon en choc latéral, c'est l'un des meilleurs sièges auto face à la route. Je ne sais plus le prix exact, il me semble l'avoir payé entre 200 et 300 euros. Certes ça reste un budget mais c'est un siège qu'il va garder jusqu'à ses 12 ans (sauf si détériorations ou accident). Donc au final ce n'est pas si cher que ça . Le bouclier s'utilise jusqu'aux 18 kg de l'enfant (environ 4 ans), ensuite il suffit de l'enlever. 



Le Cybex pallas 2-fix

A. est resté dans sa coque jusqu'à l'âge de 22 mois à peu près (coque 13 kg), ça parait beaucoup mais sa tête ne dépassait pas de la coque. Il est maintenant passé au Besafe izi plus. C'est un siège auto dos à la route qui va jusqu'aux 25 kg de l'enfant ... . On y est loin encore (A. fait à peine 13 kg). Il se met uniquement dos à la route (aucune possibilité de face à la route). Fixation : avec ceinture. Il a la mention "plus test suédois" donc c'est un très très bon siège auto. J'ai mis beaucoup de temps à choisir le siège de A., je voulais un très bon siège auto mais aussi un siège dans lequel il restera longtemps (au moins jusqu'à ses 4 ans). Le siège auto m'a coûté un peu plus de 400 euros ce qui reste une grosse somme mais je pense que ça en vaut le coup. Sur certains sites il est possible de le régler en plusieurs fois. Bien sûr il y a des sièges auto RF moins chers ;). 



Besafe izi-plus, il est fixé au siège de devant + avec la ceinture arrière + une barre qui touche le sol.


Bien sûr il existe des miroirs pour voir son enfant qui est dos à la route.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.