jeudi 24 mars 2016

Faire des papillons avec ses pieds c'est possible !

J'ai fais une petite activité avec les enfants il y a quelques semaines pour la fête des Mamies. Chez nous qui dit fête des Mamies dit cadeau fait par les enfants. Les enfants ayant deux Mamies qui travaillent en école primaire ça plait toujours (l'une est ATSEM dans une classe de TPS et PS et l'autre s'occupe des enfants dans une cantine scolaire). 

C'est une activité, que cette fois-ci j'ai trouvé sur internet. J'aurais bien gardé ces petits papillons pour les accrocher dans les chambres des enfants mais comme on approchait de la fête des grands-mères je me suis dis pourquoi pas les faire pour elles, ça leur plaira.


Voici le rendu final. Pour réaliser ces cadres, j'ai eu besoin :

- deux feuilles blanches épaisses "canson" par exemple

- de la peinture 

- une nappe en plastique 

- deux chiffons

- des assiettes en carton

- un crayon feutre rouge et un crayon feutre bleu

- deux cadres.

E. a choisit de faire ses papillons en rouge et il a choisit le bleu pour son petit frère. J'ai installé la nappe en plastique sur mon sol pour le protéger (depuis la naissance de E. je fais des sweets table pour chacun des anniversaire des enfants et je garde toujours les nappes en plastique que je mets ensuite dans le sac d'activités). J'ai mis deux sortes de peinture rouge dans une assiette en carton sans les mélanger. J'ai commencé l'activité avec E. ça évite de déshabiller les deux enfants en même temps car celui qui attend son tour risque de prendre froid. Donc E. a enlevé son pantalon et ses chaussettes, il a mit son pied droit dans l'assiette en frottant bien pour en avoir sur tout le pied et ça a mélangé les deux rouges. Ensuite il a posé son pied droit sur le côté gauche de la feuille blanche, il a reproduit la même chose avec son pied gauche qu'il a posé à droite mais en collant le talon sur la première emprunte (il faut que les pieds soient inversés). Ensuite, j'ai remis deux sortes de rouge dans une assiette en carton et il a refait la même chose pour la deuxième Mamie. Ensuite direction la baignoire pour laver les petits petons :). Ensuite, A. a fait la même chose avec la peinture bleue (avec mon aide parce que bon à 20 mois, lui ça l'aurait éclaté de courir partout sur le sol du séjour en faisant de belles traces bleues au sol :) ). Ici ils sont habitués à avoir de la peinture sur les mains et les pieds du coup ils s'amusent vraiment à faire ce genre d'activités. Une fois les enfants lavés et le sol rangé la peinture était sèche alors avec E. nous avons fait le corps des papillons en noir et nous leur avons fait des yeux et une bouche en blanc (le tout avec les doigts car là c'est une activité peinture avec le corps). Pour A. l'activité s'est arrêté aux empruntes de pieds et c'était bien suffisant pour lui ... avec un enfant plus grand comme E. on peut l'aider à finir les papillons. Une fois les papillons secs, j'ai écris le prénom des enfants et leur âge, j'ai mis les feuilles dans leur cadre et le tour est joué. 

C'est une petite activité sympa qui coûte presque rien si vous avez déjà de la peinture, des crayons et des feuilles blanches épaisses ... ici chaque cadre m'a coûté un peu plus d'un euro ... . 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.