Avec beaucoup de retard, je publie ici le cadeau fait par mes enfants pour la fête des pères et le cadeau fait par E. à sa maîtresse et à l'atsem pour la fin de l'année scolaire.
Pour la fête des pères, je souhaite que le cadeau soit réalisé par les enfants. Pour Papa J. j'aime bien que les cadeaux soient utiles, qu'ils servent, qu'ils ne soient pas seulement posés sur un meuble à prendre la poussière. Comme E. aime toujours cuisiner et que Papa J. est gourmand, j'ai décidé qu'on allait faire des sablés. Pourquoi ? Les sablés sont faciles à réaliser, la pâte se travaille à la main et quel plaisir pour les enfants de toucher, malaxer la pâte. Il a fallu trouver un joli petit moule pour faire les gâteaux, un moule qui puisse représenter la fête des pères. Ce fut ma tâche et ça m'a prit pas mal de temps. En cherchant sur internet, je suis tombée sur un petit moule en forme de coeur et je me suis dis que c'était l'idéal. J'ai également cherché une boite vierge pour y mettre les biscuits une fois cuits. Je voulais qu'elle soit vierge pour que E. et A. puissent la décorer.
Ce dont j'ai eu besoin pour réaliser le cadeau de Papa J. :
- une boîte vierge (blanche, sans motif)
- tout le matériel pour faire de la peinture (pinceaux, éponges ... etc)
- un moule, ici en forme de coeur (mais un pour chaque enfant serait mieux)
- la recette des biscuits secs
Le cadeau s'est réalisé en deux activités, sur deux soirs. Le premier soir, nous nous sommes installés sur le sol dans la chambre des enfants pour décorer la boîte blanche sans que Papa J. puisse nous voir. Il n'y avait pas de consigne, j'ai laissé les enfants la décorer comme ils le souhaitaient. Il y a dessus les empreintes de mains, E. a dessiné son Papa, A. a peint à sa façon. Il n'y a que le couvercle de la boîte que j'ai décoré moi-même en y inscrivant "Bonne appétit Papa". Nous l'avons laissé sécher dans la chambre jusqu'au lendemain.
Le deuxième soir, sommes passés en cuisine. Quel plaisir pour les enfants de réaliser la pâte à sablés et surtout de réaliser les coeurs avec le moule. Seul bémol pour moi, j'aurais dû prendre deux moules, un pour chaque enfant car ils ont dû se le passer à tour de rôle. Une fois les sablés cuits, nous les avons mis dans la boîte et voilà plus qu'à offrir à Papa J. Bien sûr il a dû partager ses biscuits avec les enfants ... oui c'est amusant de cuisiner mais c'est encore mieux quand on peut goûter ensuite ! Une fois la boîte vide et bien nous l'avons gardé, elle nous sert aujourd'hui de boîte à gâteaux pour le goûter. On y range seulement les gâteaux avec un emballage.
Pour les cadeaux de fin d'année scolaire, je suis restée sur la même idée. je trouvais ça important que le cadeau soit réalisé par E. . Il était en petite section, il sera encore dans la même classe en moyenne section et encore en grande section (une seule classe de maternelle chez nous) mais sa maîtresse et l'atsem sont vraiment adorables, elles méritaient bien un petit cadeau. J'ai seulement remplacée la boîte blanche par deux jolies petits pots trouvés chez "Action". J'ai emmené E. avec moi dans le magasin, il m'a aidé à choisir les petits pots. Comme pour le cadeau de Papa J., nous avons fait des sablés en forme de coeur. A. nous a aussi aidé. Une fois les sablés cuits et mis dans les petits pots, j'ai fais deux petites étiquettes grâce à du papier couleur que j'ai ensuite plastifiées. je les ai attachés aux petits pots grâce à un petit ruban. E. était bien content d'offrir ses cadeaux à l'école, la maîtresse et l'atsem ont trouvé ça magnifique.
Recette des sablés prise sur le site "Marmiton" :
Ingrédients (pour 50 sablés) :
- 1 oeuf (calibre A)
- 120 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
Préparation de la recette :
Casser l'oeuf dans un saladier, y ajouter une pincée de sel, le sucre et le sucre vanillé. Mélanger avec une cuillère de bois jusqu'à ce que l'appareil blanchisse.
Ajouter la farine, puis mélanger avec les doigts pour obtenir du sable.
Ajouter le beurre et pétrir pour obtenir une pâte bien homogène. Frapper la pâte en la lançant d'une main à l'autre jusqu'à obtenir une boule régulière. Si la pâte semble trop grasse et molle, y rajouter un peu de farine.
Laisser reposer la pâte au réfrigérateur durant un quart d'heure.
Etaler de la farine sur la table et sur le rouleau à pâtisserie, puis étaler la pâte sur 5 millimètres d'épaisseur. Découper au couteau, à l'emporte-pièces ou avec un verre les formes que vous souhaitez.
Poser ces formes sur une tôle beurrée ou recouverte de papier sulfurisé et mettre à four moyen (180 degrés celsius) durant 20 mn.